Les ateliers du RAM : concilier besoins des enfants et respect de soi

9 mars 2020 ▼ 9 h 00 - 11 h 30

Gratuit

/ cycle d’ateliers : Quand savoir entendre ses propres besoins permet un accueil de qualité. /

L’épuisement professionnel (burn-out) est une réalité dans de nombreuses professions, y compris celles de la Petite Enfance et du travail social.
Accueillir et accompagner les enfants confiés demande de l’énergie, de la patience, des capacités relationnelles et d’écoute. Etre assistant maternel ou garde d’enfants requiert un certain don de soi. Comment concilier réponse aux besoins des enfants et respect de soi-même ?

Programme :
  • Atelier 1 : Se connaître et augmenter sa confiance en soi
  • Atelier 2 : Prendre soin de soi
  • Atelier 3 : Perfection, culpabilité et lâcher-prise
  • Atelier 4 : Mieux gérer son temps
  • Atelier 5 : La mission de l’assistante maternelle
  • Atelier 6 : Equilibre entre écoute et affirmation de soi (selon l’approche Thomas Gordon)

Infos pratiques :

• Cycle de six ateliers : 9 et 23 mars, 6 avril, 4 et 18 mai, 8 juin – de 9h à 11h30
  • Pour les assistants maternels et gardes d’enfants à domicile
  • Date limite d’inscription : 24 février 2020
  • Places limitées – inscription obligatoire auprès du RAM La Luciole : 03 82 53 31 37 – ramlaluciole@agglo-valdefensch.fr