Mis à jour le 10 janvier 2022

Accueil » Environnement » Un rallye déchets pour les CM1 de Knutange et Nilvange

Un rallye déchets pour les CM1 de Knutange et Nilvange

En 2014, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a initié une opération de sensibilisation des scolaires sur la gestion des déchets. L’objectif est d’apprendre aux élèves de CM1 les bons gestes de tri pour qu’ils puissent les transmettre à leur tour à leurs familles et devenir ainsi de véritables ambassadeurs. Depuis sa mise en place, près de 600 écoliers habitant Uckange, Fameck et Florange ont pu s’initier aux gestes de tri.

Pour l’année scolaire 2021/2022, ce sont les élèves de CM1 de Knutange (écoles élémentaires J. Burger et R. Schuman) et de Nilvange (école élémentaire Brucker) qui participeront à cette action de sensibilisation, soit une centaine d’élèves. Elle s’articulera autour de plusieurs journées thématiques :

• rallye déchets le 16 décembre prochain,
  • consommation responsable et lutte contre le gaspillage alimentaire fin février,
  • initiation au compostage début avril.

En plus de ces ateliers, chaque classe devra concevoir au choix :

• un mobile avec des objets de récupération,
  • ou un hôtel à insectes,
  • ou une affiche « Ma ville propre ».

Les supports réalisés seront exposés lors du temps fort organisé début juin, pour clôturer le projet avec les écoles et récompenser chaque élève.

Le rallye déchets du 16 décembre

Le 16 décembre prochain sera organisée la première journée thématique autour du tri et de la gestion des déchets, de 09h à 11h15 et de 14h15 à 15h45. Au départ de la salle Stirn à Knutange, les 5 classes de CM1 des trois écoles participantes devront suivre un parcours d’environ 30 minutes et constitué de 5 ateliers :

• les déchets dans ma ville,
  • les bornes à verre,
  • le tri des déchets,
  • le recyclage,
  • les déchèteries.

À l’arrivée, chaque élève se verra remettre un questionnaire, pour récapituler les thématiques abordées, ainsi qu’un petit cadeau. Les départs se feront de façon échelonnée et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.