Mis à jour le 22 novembre 2022

Accueil » Environnement » SERD 2022 : les bons gestes dans la salle de bain

SERD 2022 : les bons gestes dans la salle de bain

Du 19 au 27 novembre 2022 se tient la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, une démarche essentielle pour économiser les matières premières épuisables et limiter l’impact sur l’environnement. Chaque habitant peut agir au quotidien pour réduire sa production de déchets à la maison. Voici quelques bons gestes à adopter dans la salle de bain :
  • Utiliser des nettoyants respectueux de l’environnement ou les fabriquer soi-même. De nombreuses recettes existent sur internet, en voici une pour créer son propre nettoyant multi-usage :

1. Verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 litre d’eau chaude dans un bidon opaque (pulvérisateur).
2. Mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans un verre, puis verser ce mélange dans le bidon.
3. Fermer et agiter doucement.
Ce nettoyant multi-usages s’utilise sur toutes les surfaces à désinfecter.

  • Offrir une seconde vie à ses textiles. Vous avez des vêtements que vous ne portez plus ou qui sont abîmés ? Pensez à les déposer dans une borne à vêtements pour qu’ils soient réutilisés, valorisés ou recyclés. Trouvez la borne la plus proche de chez vous sur fenschcartoweb.
  • Allonger la durée de vie de ses appareils électriques, électroniques ou électroménagers. Vous avez un appareil qui ne fonctionne plus ? Avant de le changer, pourquoi ne pas essayer de le réparer ? La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch soutient l’Accorderie de la Vallée de la Fensch, qui propose notamment des ateliers repair café pour faire réparer gratuitement ses petits appareils. Vous pouvez aussi consulter le site longuevieauxobjets.gouv.fr pour trouver un professionnel pour réparer, revendre ou donner un objet.
  • Utiliser des cosmétiques plus durables, qui sont éco-labellisés, en version solide (pas ou peu d’emballage) ou en les fabriquant soi-même. Voici par exemple une recette pour créer son déodorant maison :

Liste des ingrédients : 100 g huile coco liquide / 60 g bicarbonate de soude / 40 g fécule type Maïzena / 15 gouttes huile essentielle d’orange douce
1. Verser l’huile de coco fondue dans un pot, puis y ajouter doucement le bicarbonate de soude et la fécule. Bien mélanger et ajouter enfin les huiles essentielles.
2. Laisser ensuite le déodorant raffermir au frais avant de vous en servir!
Conseil : Vous pouvez ajouter 10g de cire végétale pour solidifier la préparation


 

Une question ?
  Contactez-nous

Suivez-nous :

Communauté d’Agglomération du Val de Fensch

Hôtel de Communauté
10, rue de Wendel BP 20176 – 57705 Hayange cedex – France
Tél. (+33) 3 82 86 81 81

Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h30 à 17h00 / Vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h

Service environnement :
Tél. 0 800 33 67 24 (appel gratuit) / environnement@agglo-valdefensch.fr