Mis à jour le 19 mai 2022

Accueil » Environnement » Deux ruches à vocation scientifique installées à l’U4

Deux ruches à vocation scientifique installées à l’U4

Dans la continuité du projet des jardins de transformation, le Parc du haut-fourneau U4 accueille depuis le 12 mai dernier deux ruchers près des anciens bassins de décantation. En plus de soutenir la biodiversité, ces ruches présentent un intérêt scientifique. Elles permettront en effet aux chercheurs d’étudier l’impact des sols d’une friche industrielle sur la composition du miel. En raison de la pollution des sols, le miel collecté ne sera dons pas commercialisé mais uniquement analysé. Cette étude est absolument sans danger pour les abeilles, qui bénéficient par ailleurs d’une flore riche et variée avec actuellement des tilleuls et acacias en floraison, deux essences dont elles raffolent.

L’une des ruches a également une vocation pédagogique. Grâce à plusieurs vitres, les visiteurs pourront observer les abeilles directement dans leur habitat. Pour éviter tout danger, la ruche est équipée d’une « cheminée » qui oblige les abeilles à entrer et sortir en hauteur, et donc d’éviter le contact avec les hommes.

Ces ruches ont été créées et installées par M. Petitcolin, un jeune apiculteur vosgien désireux de travailler de la façon la plus naturelle possible et la moins impactante pour les abeilles. Il a à ce titre obtenu le label biologique.

Une question ? Contactez-nous

Suivez-nous

Communauté d’Agglomération du Val de Fensch

Hôtel de Communauté
10, rue de Wendel BP 20176 – 57705 Hayange cedex – France
Tél. (+33) 3 82 86 81 81

Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h30 à 17h00 / Vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h

Service environnement :
Tél. 0 800 33 67 24 (appel gratuit) / environnement@agglo-valdefensch.fr