Mis à jour le 23 février 2022

Accueil » Environnement » Fermeture de la déchèterie pour travaux

Fermeture de la déchèterie pour travaux

Dans le cadre du projet de réaménagement global de la ZAC de la Paix à Algrange, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch prévoit une requalification et une extension de la déchèterie communautaire implantée sur la ZAC. Les travaux ont démarré le 31 janvier 2022 pour une durée prévisionnelle de 9 mois, avec une fermeture de la déchèterie au public pendant toute la durée du chantier.

Présentation du projet

La requalification et l’extension de la déchèterie communautaire d’Algrange permettra d’accepter sur le site davantage de catégories de déchets. En effet, en tout 11 bennes à déchets pourront être stockées en bas de quai grâce à un prolongement de la voie, soit 6 bennes supplémentaires. Une zone de stockage spéciale sera également créée afin d’accueillir les équipements électriques et électroniques, les déchets ménagers spéciaux, les ampoules et néons, les pneus non jantés et les bornes à verre, à vêtements ou à huiles (minérale et végétale). Ainsi, les usagers de la déchèterie d’Algrange bénéficieront des mêmes services que ceux présents dans les deux autres déchèteries communautaires (Hayange et Florange).

Par ailleurs, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch prévoit un nouveau service au sein de la déchèterie : une zone de stockage pour une Recyclerie. L’objectif est de collecter des objets encore utilisables (machines à laver, meubles…). Ces derniers seront  ensuite réparés sur un site extérieur par une association pour être revendus à moindre coût. Ce système permet de réduire la quantité de déchets à traiter tout en favorisant le réemploi et la réutilisation.

Enfin, le projet de requalification met l’accent sur la sécurisation du site et des usagers qui le fréquentent. Actuellement, en période d’affluence les usagers patientent à l’extérieur de la déchèterie, ce qui entraîne des perturbations et des risques pour la circulation des véhicules, cyclistes ou piétons. Une nouvelle voie d’accès permettra de résoudre cette problématique. De la vidéosurveillance est également mise en place à l’extérieur du site pour lutter contre les incivilités et les dépôts sauvages.

Planning des travaux

  • Décembre 2021 : défrichement des abords de la déchèterie
  • Janvier / Février 2022 : travaux préparatoires
  • Mars 2022 : démarrage des travaux de gros œuvre

La durée des travaux est estimée à 9 mois. À compter du 31 janvier 2022 et pendant toute la durée du chantier, la déchèterie sera fermée au public. Les usagers sont invités à se rendre dans les autres déchèteries communautaires (Hayange et Florange) pour déposer leurs déchets. À noter que durant les travaux, certaines bennes de la déchèterie d’Algrange viendront renforcer la flotte de bennes de la déchèterie de Hayange.

Financement du projet

Le projet de requalification et d’extension de la déchèterie s’élève à un coût prévisionnel de 1 678 000 TTC. Il est financé par la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, avec le soutien financier de la Région Grand Est et de l’État (Plan de Relance).

Une question ? Contactez-nous

Suivez-nous

Communauté d’Agglomération du Val de Fensch

Hôtel de Communauté
10, rue de Wendel BP 20176 – 57705 Hayange cedex – France
Tél. (+33) 3 82 86 81 81

Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h30 à 17h00 / Vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h

Service environnement :
Tél. 0 800 33 67 24 (appel gratuit) / environnement@agglo-valdefensch.fr