Accueil » Environnement » Dossier du crassier de Hayange-Florange : la CAVF a souhaité rencontrer la direction d’Arcelor et les élus des communes concernées

Suite aux révélations du Républicain Lorrain des derniers jours au sujet de la pollution du crassier de Hayange-Florange, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, compétente dans la gestion du réseau hydrographique adjacent au crassier, a souhaité réunir les maires de Hayange et Florange ainsi que la direction d’Arcelor afin de recueillir les éléments sur le dossier et les accusations.

La direction d’Arcelor a précisé qu’une enquête est en cours en interne et auprès de ses sous-traitants et que la Dreal a procédé aux prélèvements sur le crassier. Les résultats des analyses devraient être connus la semaine prochaine. Les échanges ont soulevé l’inquiétude des élus présents, Michel Liebgott président de la CAVF,  Fabien Engelmann, maire de Hayange, et Rémy Dick, maire de Florange sur les conséquences et les risques de cette pollution si elle se confirmait, notamment pour les populations et l’environnement. Bien que la prudence soit de mise en attente des résultats, la direction d’Arcelor a tenu à rassurer les élus en précisant que d’une part, il n’y a pas de fraude de grande ampleur telle que les différents médias ont pu la relater et d’autre part, comme indiqué dans son communiqué de presse en date du 3 et du 4 juillet,  » aucun risque sanitaire  ni environnemental pour les populations n’est à signaler « .

De son côté, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch poursuit ses investigations sur les rivières adjacentes au crassier, afin de déceler toutes traces éventuelles de pollution pouvant nuire à son réseau hydrographique. Les élus et la Direction d’Arcelor ont convenu ensemble de se réunir à nouveau dès la réception des résultats d’analyse de la Dreal.