Accueil » Environnement » Compostage en pied d’immeubles : un exemple à suivre

Compostage en pied d’immeubles : un exemple à suivre

Deux ans après l’installation du premier composteur en pied d’immeubles, installé au 4-6 rue Jean Moulin à Uckange, les résidents de cette copropriété ont été conviés à un « café compost », organisé sur place par la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, le mardi 30 juin dernier.

Depuis 2011, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch s’est engagée dans un Programme Local de Prévention des Déchets. À ce titre, elle a mis en oeuvre un certain nombre d’actions prioritaires. Parmi elles, figure la promotion de la pratique du compostage domestique et collectif. Jugé le plus efficace, le processus du compostage est naturel et économique. En effet, à partir de déchets du jardin et de cuisine, le compostage permet d’obtenir gratuitement du compost, structurant naturel nécessaire à la vie du sol et libérant lentement des éléments minéraux.La pratique du compostage s’avère aussi économique et environnementale : elle permet d’éviter l’achat et l’utilisation d’engrais chimique, diminue la quantité de déchets ménagers produits et limite ainsi les coûts liés à l’élimination des déchets. Cette pratique qui s’adapte facilement aux habitations individuelles tend à se développer aussi en pied d’immeubles. En matière de compostage collectif, la CAVF a déjà entrepris plusieurs actions. Ainsi, les premiers composteurs ont été mis en place aux jardins familiaux des Grands Bois à Hayange (St Nicolas en Forêt). En août 2013, la première aire de compostage en pied d’immeubles a été installée dans la copropriété située rue Jean Moulin à Uckange. Cette décision a été prise lors de l’Assemblée Générale du syndicat de copropriété et concerne une vingtaine de logements. Le service environnement de la CAVF et les ambassadeurs du tri avaient réuni l’ensemble des habitants autour d’un buffet convivial sans déchets, l’occasion pour eux de prodiguer de nombreux conseils sur la manière de composter et de remettre à chacun un bio-seau. Initialement, le site était composé d’un composteur en bois (destiné à recueillir les déchets) et d’un composteur en plastique (destiné au stockage de la matière sèche). Très vite, les habitants ont fait du compostage une nouvelle habitude ; ainsi le composteur en bois s’est rempli très rapidement. Il a donc fallu ajouter un second composteur en bois. Afin de féliciter les habitants pour leur implication dans cette démarche, un café compost a été organisé le 30 juin dernier ; l’occasion de remettre à chacun le compost mûr tamisé (issu du composteur mis en place en 2013) qui bénéficiera aux espaces verts de la copropriété. L’installation des composteurs en pied d’immeubles a été élargie et concerne maintenant d’autres logements collectifs : copropriété située rue la Forêt (Hayange-Konacker), logements LogiEst (Fameck) et résidence Moselis, située rue des Bleuets à Algrange, en juin 2015.Vous souhaitez implanter un composteur en pied d’immeuble : n’hésitez pas à contacter le service environnement de la CAVF (qui étudiera le projet avec vous.