Partenaires économiques

Créée en 2006 la fédération des commerçants, artisans et professions libérales du Val de Fensch regroupe et fédère les commerces de la vallée de la Fensch avec la ferme volonté de redynamiser les centres villes. Depuis sa création, elle initie un programme de financement de rénovation des devantures commerciales. Cap Fensch est aussi à l’initiative de grandes animations commerciales qui créent du trafic sur l’ensemble des 10 communes et contribuent à la notoriété du tissu commercial au-delà du territoire.

Le CAC 140, anciennement Club Affaires du Château, a été créé en 2012 à l’initiative de plusieurs chefs d’entreprise de la vallée de la Fensch. Il s’étend aujourd’hui sur l’ensemble de la Lorraine, principalement sur l’axe Nancy-Luxembourg, et concerne aussi bien les Très Petites Entreprises que les multinationales. Le club vise à favoriser les rencontres entre entrepreneurs, le partage d’informations ou d’expériences et l’entraide entre adhérents. Il permet ainsi d’établir une relation de travail direct avec des membres ou de s’en faire prescrire.

Entreprendre en Lorraine Nord (ELN) a été créé en 1995 à l’initiative du sous-préfet de Thionville et de grands groupes industriels (notamment SOLLAC, SOVAB et la centrale nucléaire de CATTENOM). Il s’adresse toutefois à toutes les entreprises implantées dans le Grand Est, dans le but de rassembler dans un même club les grands donneurs d’ordre et les TPE/PME du territoire. ELN souhaite ainsi participer à la redynamisation de l’économie et au rayonnement du territoire Nord Lorrain.

Depuis 1985, Synergie club intervient auprès des entrepreneurs mosellans avec pour objectif de rompre l’isolement des chefs d’entreprise. Quelle que soit la taille de l’entreprise ou le secteur d’activité, tous rencontrent au quotidien les mêmes problématiques. À travers des conférences thématiques mensuelles, les clubs dirigeants, Synergie club leur propose de l’information utile mais aussi des temps d’échanges pour apprendre à se connaître. L’idée est de favoriser l’enrichissement des réseaux professionnels et ainsi participer au développement des entreprises locales. Plus de 60 entreprises ont aujourd’hui choisi d’adhérer à Synergie club.