Mis à jour le 3 mars 2021

Accueil » Economie » Rencontre élus/entreprises : quelle reprise en 2021 ?

Rencontre élus/entreprises : quelle reprise en 2021 ?

Michel Liebgott, Président de la CAVF, et Rémy Dick, Vice-président de la CAVF en charge du développement économique, ont convié les entreprises du territoire à une rencontre en visioconférence. Organisée le mercredi 27 janvier, elle avait pour thème « Quelle reprise en 2021 ? « .  L’objectif est de travailler en collaboration avec les entreprises pour favoriser la reprise économique sur le Val de Fensch.

L’impact économique du deuxième confinement a été beaucoup moins marqué qu’entre mars et mai 2020. Toutefois, les entreprises et commerces restent en 2021 fortement impactés par la crise sanitaire. La situation est très disparate d’un secteur d’activité à l’autre. L’industrie et le bâtiment par exemple semblent tirer leur épingle du jeu pendant que les services et le commerce enregistrent un fort repli. Quant aux cafés, restaurants et autres salles de spectacles, la situation reste très difficile. Pour plus d’informations, consultez les conjonctures/prévisions de la Banque de France :

Les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs aides pour soutenir les entreprises et les commerces face à la crise sanitaires (outils défensifs) mais aussi pour permettre de relancer l’activité économique (outils offensifs).

Les outils défensifs

L’État propose plusieurs dispositifs pour aider les entreprises à faire face au ralentissement de l’activité liée à la crise sanitaire :

• Fonds de solidarité,
  • Prêt garanti par l’État,
  • Dispositif de chômage partiel,
  • Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales

Plus d’informations sur le fonctionnement de ces dispositifs sur : www.economie.gouv.fr.

Par ailleurs, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, en partenariat avec le Département de la Moselle, la Région Grand Est et la Banque des Territoire, participe au Fonds de résistance Grand Est . Il s’agit d’une avance de trésorerie remboursable avec un différé de deux à trois ans plafonnée.  Il est possible d’obtenir jusqu’à 30 000 € pour les activités sinistrées (tourisme, évènementiel, commerces). Ce fonds est mobilisable jusqu’au 1er juin 2021.

Plus d’informations sur le Fonds de résistance sur : www.grandest.fr

Les outils offensifs

Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour aider les entreprises et les commerces à relancer leur activité.

• CAVF : Aide à l’investissement des Artisans, Commerçants et TPE (ACTPE)

Cet dispositif permet d’aider les commerçants, les artisans et les Très Petites Entreprises (moins de 10 salariés) pour des travaux d’aménagement intérieur et extérieur des locaux d’activités. La subvention représente 20 % du montant HT de l’investissement dans la limite de 7 500 € par entreprise. Le règlement de cette aide sont disponibles dans la rubrique entreprendre/obtenir des aides.

Pour plus d’informations, contactez la direction Attractivité et développement économique : deveco@agglo-valdefensch.fr

• Région Grand Est

De nombreux dispositifs sont portés par la Région Grand Est et notamment :

– l’Artisanat de demain (investissement 20 à 30% jusqu’à 50k€). Plus d’informations : www.grandest.fr.
– Grand est compétitivité (modernisation PME, démarche industrie du futur, 10 à 30 % jusqu’à 300 k€) : www.grandest.fr

• État
Le Gouvernement lance un plan de relance pour redresser durablement l’économie française et créer de nouveaux emplois : le dispositif France Relance. Plus d’informations sur : www.gouvernement.fr/france-relance.
Retrouvez la présentation de la rencontre élus/entreprises : télécharger la présentation.