Accueil » Economie » Matinales du Commerce : 1ère édition

Matinales du Commerce : 1ère édition

Lundi 9 novembre 2015, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, en partenariat avec la Fédération des commerçants CAP FENSCH, a organisé sa première matinale du commerce au Gueulard + de Nilvange.

Cette matinée était l’occasion pour les commerçants de la vallée de connaître les dernières actualités économiques du territoire :
  • la récente création d’une association des commerçants à Uckange, présidée par Valérie Ingala. Seize commerçants font déjà partis de cette association avec pour objectif de re-dynamiser le centre-ville.
  • La signature d’une convention entre la CCI, Cap Fensch et la CAVF portant sur l’accessibilité des commerces. Elle vise à aider les commerçants dans leurs démarches pour rendre accessibles leurs locaux aux différentes formes d’handicap (diagnostic accessibilité personnalisé).
  • La mise en place d’un nouveau dispositif d’aide à l’investissement en faveur des commerçants, artisans et très petites entreprises :
La CCI Lorraine était également conviée à cette première matinale pour présenter les derniers résultats de l’observatoire du commerce et de la consommation des ménages du Val de Fensch. Menée auprès de 195 ménages représentatifs, l’enquête a recensé 5 300 actes d’achat sur 34 familles de produits de consommation courante. Les premiers résultats ont montré que les ménages de la vallée consacraient en 2011 34 % de leur budget aux consommations courantes. Seulement 52% de ces dépenses sont réalisées sur le territoire du Val de Fensch et parmi elles 75% concernent de l’alimentaire.Découvrir les résultats complets de l’étude de la CCI Lorraine : Sur la base de cette analyse de l’observatoire du commerce et de la consommation, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch peut mieux appréhender les évolutions de consommation, ce qui lui permettra d’orienter de façon optimale sa politique de développement commercial pour les années à venir.