Accueil » Economie » La Zac de la Paix, bientôt labellisée EcoQuartier”

La Zac de la Paix, bientôt labellisée EcoQuartier”

En attribuant le label ÉcoQuartier, le ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité valorise les opérations exemplaires, qui partout en France, permettent aux habitants de vivre dans des quartiers, conçus selon les principes du développement durable.

Sur le territoire du Val de Fensch, il est proposé que la Zac de la Paix à Algrange, ancien site de l’usine SMK (ancienne friche industrielle), devienne un ÉcoQuartier, au vu du projet de requalification que souhaite entreprendre la CAVF.Le projet viserait en effet à :• proposer une offre de logements permettant de répondre aux besoins locaux tout en apportant une plus-value environnementale ;• assurer une mixité sociale en intégrant la mise en place de logements sociaux, de logements pour les primoaccédants, les seniors, pour un second achat ;• prendre en compte les équipements publics existants afin que le nouveau quartier vienne s’intégrer à la ville ; • permettre l’implantation de PME/PMI afin de créer de l’emploi ;• renvoyer une nouvelle image du territoire, rendre la zone attractive.En attendant d’obtenir le label, la CAVF vient de signer la charte des ÉcoQuartiers signifiant ainsi son engagement dans la démarche et lui permettant de bénéficier d’un accompagnement technique et méthodologique par les services de l’État et la mise à disposition d’experts pour constituer le dossier de labellisation.