Mis à jour le 26 octobre 2020

Accueil » Economie » La CAVF accompagne le commerce local

La CAVF accompagne le commerce local

Lundi 12 octobre 2020, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch (CAVF), en partenariat avec l’association des commerçants Cap Fensch, a réuni les commerçants et artisans du territoire. Cette rencontre avait pour objectif de présenter les actions existantes et à venir pour soutenir la reprise économique.

1. La carte numérique et le site internet développés par Cap Fensch

Pour l’association des commerçants Cap Fensch, le numérique est indispensable pour faire rayonner le tissu économique local dans et au-delà du Val de Fensch. L’objectif est de proposer une solution collective, permettant de montrer quels commerces existent dans notre vallée. C’est pourquoi, l’association va prochainement lancer un nouveau système de carte de fidélité, entièrement numérique. Cette carte sera accessible aussi bien depuis un téléphone mobile qu’un ordinateur. L’interface présentera notamment la remise accordée par chaque commerçant (montant à définir par l’association). De plus, la carte numérique permettra aux commerçants et artisans d’effectuer gratuitement une campagne de mailing auprès de leur clientèle pour annoncer des nouveautés ou des promotions dans la boutique.

En parallèle, l’association Cap Fensch a développé un tout nouveau site internet. Il met particulièrement en avant les commerces et artisans membres de l’association : capfensch.com.

2. Les aides de la CAVF

La CAVF s’inscrit également comme un soutien incontournable pour les commerçants et artisans du territoire. En effet, en plus des aides déjà proposées, elle souhaite mettre en place des actions à moyen et long terme en faveur du commerce et de l’artisanat. C’est pourquoi elle a engagé avec les participants une réflexion pour recréer du flux, notamment en aidant les commerçants et artisans dans leur transition numérique.

• Fonds de résistance

Débloqué au plus fort de la crise sanitaire avec une enveloppe de 140 000 €, en partenariat avec la Région Grand Est, le Département de la Moselle et la Banque des Territoire (soit une enveloppe totale de 560 000 € pour la CAVF). Il s’agit d’une avance de trésorerie remboursable avec un différé de deux ans.

Aujourd’hui, 15 entreprises fragilisées par la crise, notamment des cafés et restaurants, ont pu bénéficier de cette aide pouvant aller jusqu’à 20 000 €. Une enveloppe de 380 00 € est encore mobilisable jusqu’au 30 juin 2021. Pour plus d’informations, contactez le service développement économique : deveco@agglo-valdefensch.fr.

• Aides aux artisans, commerçants et très petites entreprises (ACTPE)

Il s’agit d’une subvention aux investissements des artisans, commerçants et TPE jusqu’à 10 salariés, pour tout travaux de rénovation intérieure ou extérieure,  d’accessibilité PMR mais aussi d’acquisition de matériel informatique. Le montant de l’aide peut aller  jusqu’à 20 % du montant HT de l’investissement, dans la limite de 5 000 € par entreprise. Dans le contexte COVID, des dépenses en principes inéligibles ont été acceptées notamment les investissements productifs.

À ce jour, 12 entreprises en ont bénéficié depuis le début de l’année, pour un montant de 41 027,65 €. Il reste environ 50 000 € disponibles dans l’enveloppe pour 2020. Pour plus d’informations, contactez le service développement économique : deveco@agglo-valdefensch.fr

• Une plateforme d’e-commerce local

La CAVF souhaite développer une plateforme numérique, afin de mettre en relation les citoyens et les commerçants de proximité. L’idée est de développer un outil numérique parfaitement complémentaire aux activités déjà proposées dans le commerce. Le développement de cette plateforme sera entièrement pris en charge par la CAVF, les commerçants et clients n’auront donc rien à payer. Le fonctionnement est simple :

1. Le commerçant ou l’artisan crée un profil sur la plateforme.
  2. Il met en ligne ses produits disponibles à la vente.
  3. À chaque vente en ligne le commerçant est notifié. Il n’a plus qu’à préparer le paquet

Cette démarche repose sur un système de click and collect, où le client peut :

• accéder aux produits du commerçant en ligne (sur mobile ou ordinateur),
  • payer en ligne,
  • retirer le produit dans un magasin plus tard.

La plateforme d’e-commerce garantit plus de visibilité au commerçant. Elle permet au client d’effectuer ses achats dans des magasins proches de son domicile, même si il n’est pas présent. Par ailleurs d’autres offres de services en centre-ville pourraient être imaginées : des casiers sécurisés pour un retrait de la marchandise à toute heure, le développement d’un système de livraison collectif à tarif préférentiel voir gratuit pour le client, l’ouverture d’un local dédié aux retraits… La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch souhaite coordonner ces actions de mutualisation, pour que les commerçants et artisans puissent remporter ensemble le défi de la modernisation.

3. Les aides des partenaires

Cette rencontre a également été l’occasion de rappeler des aides proposées par les partenaires de la CAVF :

• Le pacte de transmission d’entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Moselle. Elle permet à l’entrepreneur d’être accompagné en toute confidentialité pour préparer sereinement la cession de son entreprise : moselle.cci.fr
  • La formation au numérique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle. La CMA propose aux artisans des formations gratuites pour apprendre à créer son propre site internet. N’hésitez pas à contacter la CMA pour plus d’informations.