Mis à jour le 27 février 2023

Accueil » Eau/assainissement » Nettoyage des réservoirs d’eau à Ranguevaux

Nettoyage des réservoirs d’eau à Ranguevaux

Depuis 2020, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch est gestionnaire du réseau d’eau potable sur la commune de Ranguevaux. À ce titre, elle possède plusieurs ouvrages permettant d’alimenter en eau de manière continue la commune :

• 2 bâches situées rue de Morlange, qui captent et stockent l’eau de source,
  • 1 réservoir semi-enterré au niveau des pelouses calcaires, alimenté par les bâches grâce à des pompes spécifiques.

Afin de préserver la qualité de l’eau et la sécurité des consommateurs, la Communauté d’Agglomération réalise une fois par an un nettoyage des installations. Le dernier en date s’est déroulé le 21 février 2023, avec le soutien de l’entreprise Malézieux. Ce nettoyage s’effectue en 4 temps :

• vidage des bâches et du réservoir, sans impacter la consommation des usagers,
  • nettoyage des parois et du sol de chaque installation à l’aide d’un produit agréé, pour éliminer les dépôts résiduels transportés par l’eau,
  • rinçage des installations pour évacuer les produits de nettoyage,
  • désinfection de l’installation avec un produit chloré, pour prévenir le risque de contamination de l’eau,
  • contrôle de la qualité de l’eau et remise en service des installations

En savoir plus sur le nettoyage des réservoirs d’eau : Vidéo explicative de l’Agence Régionale de Santé.