Déconfinement : restez informés !

Retrouvez ici les informations mises à jour régulièrement dans le contexte de déconfinement.

Infos générales


Fonctionnement des services dans le Val de Fensch

  • Les services de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch rouvrent progressivement leurs portes au public. Vous pouvez consulter à cet effet le Plan de reprise d’activités pour connaître les modalités d’ouverture des services
  • Les trois piscines communautaires (Feralia, Florange, Serémange-Erzange) et le Parc du haut-fourneau U4 (Uckange) sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
  • Maison de Justice et du Droit à Hayange : permanences téléphoniques pour répondre aux questions des usagers dans tous les domaines de la vie quotidienne : travail, famille, logement, consommation… :  du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h à 17h par téléphone au 03 82 51 98 62 ou par mail : mjd-val-de-fensch@justice.fr

Environnement

  •  La collecte des ordures ménagères fonctionne comme habituellement. Vous pouvez vous informer sur le prochain passage des camions de collecte sur la page dédiée aux calendriers de collectePour toute information relative aux ordures ménagères, le service environnement reste à votre disposition à environnement@agglo-valdefensch.fr et au 0 800 33 67 24 (appel gratuit)  du lundi à jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h15 et le vendredi de 8h à 12h.
  • Les 3 déchèteries du territoire du Val de Fensch (Hayange / Florange/Algrange) seront accessibles aux particuliers​ et aux professionnels,​ à compter du 11 mai uniquement sur rendez-vous. Cliquez ici pour prendre un rdv en ligne.
  • Calendrier de mise en place des bennes à déchets verts : consulter les dates par communes.
  • Livraison à domicile des sacs rouges pour vos ordures ménagères durant le confinement⚠️ATTENTION : ce message s’adresse uniquement pour les personnes qui ne disposent ni de bacs vert et jaune, ni de conteneurs enterrés devant leur immeuble ⚠️ Si vous utilisez des sacs rouges pour vos ordures ménagères mais que votre stock est bientôt épuisé, une livraison de sacs rouges est possible. Il vous suffit d’en faire la demande par téléphone au 0 800 33 67 24 (appel gratuit) ou par mail à environnement@agglo-valdefensch.fr.
  • Reprise du service de collecte des encombrants à domicile : pour pouvoir bénéficier de ce service, une inscription est obligatoire au 0 800 33 67 24.

Petite Enfance

  • À la recherche d’un mode de garde pour votre enfant ? Contacter le Relais La Luciole, qui vous aidera à trouver la solution d’accueil la plus appropriée à vous et à votre enfant : ramlaluciole@agglo-valdefensch.fr
  • Réouverture progressive des structures petite enfance / les familles sont invitées à se rapprocher de leur crèche pour connaître les conditions d’accueil : 
    • Lundi 11 mai : réouverture du multi-accueil « Les petits patapons » à Nilvange, uniquement pour les familles prioritaires (personnel de santé etc.), avec un accueil en groupe réduit.
    • Lundi 18 mai : réouverture au public : « La maison des doudous » à Hayange, « Le rêve bleu  » à Fameck, « Les minipouss » à Florange.
    • Lundi 25 mai : réouverture de la micro-crèche « La Pommeraie » à Serémange-Erzange
    • Entre le 25 mai et le 02 juin : réouverture des micro-crèches « la Souris Verte » à Neufchef et « Les 3 petits chats » à Knutange
    • Mardi 02 juin: réouverture du multi-accueil « Les petits pas » à Uckange.

Transports

  • Vous pouvez vous déplacer sans autorisation dans un rayon de 100km autour de votre domicile de résidence. Pensez toutefois à vous munir d’un justificatif de domicile. En cas de déplacement au-delà du périmètre des 100km, vous devez impérativement remplir l’attestation suivante et vous munir d’un justificatif de domicile : Télécharger l’attestation de déplacement  – Attestation de déplacement en ligne (à remplir et télécharger depuis votre smartphone ou votre tablette) 
  • Calculer le périmètre de 100km autour de son domicile
  • Réseau de bus du SmiTU Thionville – Fensch : reprise du réseau de bus à compter du 11 mai en horaires vacances puis en horaires classiques à compter du 18 mai. Attention, les usagers sont invités à respecter les gestes barrières et à porter un masque avant leur montée dans le bus. Plus d’infos sur : www.citeline.fr

Entreprises

1. Les aides de l’État

Les services publics se mobilisent pour aider les artisans, les commerçants et les entreprises du territoire à maintenir leur activité :

  • financement de la trésorerie de l’entreprise
  • garantie pour l’obtention d’un crédit bancaire
  • financement de l’inactivité des salariés
  • report du paiement des impôts et cotisations sociales

Vous trouverez plus d’informations régulièrement actualisées sur le site internet de la DIRECCTE.
Pour vous renseigner et vous aider dans l’accomplissement des démarches, contactez les services de la DIRECCTE : ge.pole3e@direccte.gouv.fr, votre Chambre de commerce et d’industrie (09 71 00 96 90) ou votre Chambre de métiers et de l’artisanat (09 86 87 93 70).

2. Plan d’urgence spécial star-up

Un plan d’urgence spécial dédié aux start-up a également été mis en place par le gouvernement : plus d’infos sur economie.gouv.fr

3. Fonds de résistance pour les association et les entreprises

Afin de soutenir la trésorerie des associations, entrepreneurs, micro entrepreneurs et petites entreprises, fragilisée par la crise sanitaire, la Région Grand Est et la Banque des Territoires, en partenariat avec les Conseils Départementaux et les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale dont la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, créent le fonds « Résistance ». Pour la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, cela représente une enveloppe de 560 000 € mobilisable immédiatement sous forme d’avance de trésorerie.

La demande doit être déposée au plus tard le 31 août 2020 à l’adresse suivante : www.grandest.fr/vos-aides-regionales/fonds-resistance. Les demandeurs doivent y saisir de façon détaillée les éléments relatifs à la présentation de leur besoin de fonds de roulement et joindre les pièces suivantes en téléchargement :

  • RIB à jour ;
  • KBIS ou à défaut fiche INSEE ;
  • Justificatif du niveau d’activité préalable à la crise : liasse fiscale (ou tout autre justificatif fiscal témoignant du chiffre d’affaires précédemment réalisé) / bilan d’un exercice antérieur, clos récent, état comptable général de l’association ;
  • Justificatif de la masse salariale antérieure à la crise (fiche de paie de février 2020) ;
  • Attestation sur l’honneur signée par le demandeur certifiant la véracité des informations financières fournies ;
  • Justificatifs liés aux demandes formulées pour bénéficier des mesures de l’Etat (reports d’échéances fiscales et sociales, activité partielle, fonds de solidarité) ;
  • Courrier de refus de financement bancaire garantit par l’État (si difficulté d’obtenir ce document, joindre une copie ou Email de demande de prêt. Dans le cas où l’association n’a pas reçu de réponse dans les 7 jours, la réponse sera considérée comme négative) ;
  • Tableau des Besoins en Fonds de Roulement.

Plus d’infos sur les fonds de résistance et sur les bénéficiaires : communiqué de presse – fonds de résistance CAVF
Consulter ici la fiche dédiée aux entreprises
Consulter ici la fiche dédiée aux associations

N’hésitez pas à faire remonter toute difficulté par mail au pôle Attractivité et affaires économiques de la CAVF

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Communauté d’Agglomération du Val de Fensch

Hôtel de Communauté 10, rue de Wendel

BP 20176 – 57705 Hayange – cedex – France