Mis à jour le 31 mars 2023

Accueil » Déchets » Journée mondiale du recyclage 2023

Journée mondiale du recyclage 2023

Le 18 mars, c’est la journée mondiale du recyclage. La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch est engagée au quotidien sur cette thématique, qui est essentielle pour réduire collectivement notre impact sur l’environnement et préserver les ressources naturelles. Retrouvez 4 idées reçues sur le recyclage :

C’est beaucoup d’effort et c’est difficile de recycler au quotidien.

• Depuis le 1er janvier 2020, la CA du Val de Fensch a simplifié les consignes de tri des déchets. Désormais, tous les emballages en plastique peuvent être jetés dans la poubelle de tri (bac jaune). Retrouvez toutes les infos sur notre guide du tri.
  • Par ailleurs, depuis l’été 2022, tous les produits, appareils usagés et emballages sont progressivement dotés de l’Info-tri, une nouvelle signalétique qui simplifie le tri des déchets à l’échelle nationale.
  • Pour les déchets hors ordures ménagères et emballages recyclables, des déchèteries communautaires sont à votre disposition : Algrange, Florange et Hayange. L’accès est gratuit pour les particuliers, sur présentation d’une carte d’accès. Plus d’infos et liste des déchets acceptés dans la rubrique déchèteries.
  • Vous pouvez aussi trouver dans chaque commune des points d’apports volontaires pour les textiles et le verre, ainsi que des bennes à déchets verts installées ponctuellement de mars à novembre.

Il faut laver ses emballages avant de les jeter.

Avant leur transformation, les emballages recyclables sont soit lavés (plastique) soit chauffés au four (métal / verre), ce qui permet d’éliminer les résidus alimentaires. Il n’est donc pas utile de nettoyer ses déchets avant de les jeter dans le bac de tri. Au contraire, cela entraîne un gaspillage de la ressource en eau. Par contre, il faut penser à bien les vider.

J’emboîte mes emballages recyclables pour les jeter.

Il est tentant d’imbriquer les emballages les uns dans les autres pour gagner de la place dans sa poubelle. Toutefois, les centres de tri ne disposent pas des ressources nécessaires pour séparer les déchets emboités, qui finissent en refus de tri. Ces déchets ne pourront donc pas être valorisés comme ce serait le cas habituellement. En déposant vos emballages en vrac dans la poubelle, vous contribuez à un meilleur réemploi de vos déchets.

Je ne peux rien faire à mon échelle.

• Le recyclage des déchets est l’affaire de tous : particuliers, collectivités, entreprises, associations… Il permet de réduire l’empreinte carbone, en préservant les ressources naturelles et diminuant les pollutions. Chaque geste de tri, même petit, compte et contribue à la protection de l’environnement.
  • N’oublions pas que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Par exemple, préférez un produit grand format plutôt que des petits formats emballés individuellement : non seulement vous produirez moins de déchets mais vous réaliserez bien souvent des économies car ils utilisent moins d’emballages.