Accueil » Culture » La Semaine de la Paix se prépare !

La Semaine de la Paix se prépare !

Dans le cadre de la Semaine de la Paix qui se déroulera en juin prochain, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch (CAVF) invite les écoles de la vallée à participer à un projet structurant et participatif autour du thème de la Paix. Ce projet permettra la création d’un petit livret qui sera distribué aux participants de la Semaine de la Paix en juin.

Historiquement, la Semaine de la Paix était initiée par la ville de Hayange, rejointe en 2005 par la ville de Fameck, puis progressivement par les différentes villes de la vallée. En 2015, la CAVF a souhaité s’associer à cette belle initiative en invitant les écoles de la vallée à une journée commune pour célébrer la paix. Pour cette année, le Pôle Culture et Patrimoine de la CAVF a lancé un projet structurant et participatif qui amènera les élèves des écoles élémentaires de la vallée à travailler ensemble et à s’interroger sur la thématique de la paix. Organisé sur plusieurs demies-journées, le projet doit aboutir à la création et à l’édition d’un recueil illustré d’histoires sur cette thématique. Au total, ce sont 10 écoles qui vont participer à ce projet (Ecole Brucker Nilvange, Ecole Trait d’union Florange, Ecole Branly Fameck, Ecole Mimosas Hayange, Ecole de la Mairie Algrange, Ecole Robert Schuman Knutange, Ecole Louis Pergaud Neufchef, Ecole de l’Étang Ranguevaux, Ecole Montaigne Uckange, Ecole Marcel Pagnol Serémange-Erzange). Dans un premier temps, trois ateliers d’écriture animés par Jérémy Semet, auteur de littérature de jeunesse, seront organisés dans chaque école :

• séance 1 : atelier débat d’idées, interrogations autour de la paix, ses différentes notions, sa signification et ce qu’elle évoque pour les élèves.
  • séance 2 : jeux d’écriture à partir des mots ayant émergé de la parole des enfants.
  • séance 3 : création collective d’une histoire autour d’un mot-clé retenu par la classe.

Une fois ce travail réalisé, les élèves de la classe de 1ère STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) du lycée St Vincent de Paul à Algrange interviendront pour illustrer les textes rédigés par les élèves des écoles élémentaires. Le fruit de ce travail collaboratif aboutira à l’édition d’un ouvrage, mis en page par Christian Lesourd (Exposika) et distribué aux participants lors de la Semaine de la Paix en juin !