[COVID-19] Un réseau de personnels soignants mobilisé dans la vallée de la Fensch

Devant la situation inédite de crise sanitaire due au coronavirus covid-19 et sur le modèle de ce qui s’est déjà mis en place dans des secteurs voisins, un réseau des professionnels soignants libéraux et indépendants s’est constitué dans la vallée de la Fensch. 

Baptisé « Santé Fensch Covid-19 », ce groupe s’est formé à l’initiative du cabinet infirmier serémangeois de Anne MULLER et Alan LE GAC, via l’application de messagerie instantanée «WhatsApp». Il a pour but à la fois d’établir des liens et une solidarité entre les professionnels de santé qui en sont membres mais également de regrouper du matériel indispensable pour prodiguer les soins aux patients atteints de Covid-19 ou suspects de l’être (gels hydroalcooliques, lunettes de protection, surblouses, tensiomètres, thermomètres et SURTOUT DES MASQUES « FFP2 » qui font encore cruellement défaut).

Démarré il y a seulement six jours, ce réseau regroupe aujourd’hui près de 70 personnes (infirmiers libéraux, pharmaciens, médecins généralistes, responsables institutionnels…) qui se mobilisent et s’organisent. 

Grâce à lui et à l’implication de particuliers et de partenaires privés et publics comme la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch (CAVF), mais également des communes du territoire et d’entreprises ou d’associations locales, des masques chirurgicaux et respiratoires ont déjà pu être distribués par le biais de deux pharmacies du territoire aux professionnels de soins mais également au foyer AMLI de FLORANGE et à la maison de retraite “Le clos fleuri ” de FAMECK. 

Tout prochainement, grâce à la mise à disposition par la CAVF et par la commune de Hayange, de deux véhicules dédiés, deux tournées journalières vont déjà pouvoir se mettre en place pour intervenir rapidement chez les patients nécessitant une surveillance ou l’apport de soins dans les secteurs de FLORANGE, FAMECK, SERÉMANGE, HAYANGE, RANGUEVAUX, NEUFCHEF, NILVANGE et KNUTANGE. 

Les professionnels de soin des secteurs d’UCKANGE et d’ALGRANGE ont par ailleurs pour projet de se regrouper également pour organiser prochainement une tournée dans leur secteur. Mais s’ils le souhaitent, ils sont également les bienvenus pour rejoindre le réseau. 

Parallèlement, un dispositif téléphonique dédié exclusivement aux médecins, aux pharmaciens et aux infirmiers, a été lancé par la CAVF pour une prise en charge plus efficace des demandes de prise en charge prescrites par les médecins et permettre un suivi plus précis des situations. Pour les populations présentant des symptômes de la maladie (fièvre, toux, douleurs articulaires, essoufflement, difficultés respiratoires, perte du goût ou de l’odorat…), il faut continuer à privilégier les appels téléphoniques aux médecins généralistes et ne réserver les appels au SAMU (centre 15) qu’aux situations d’urgence.

 Le but de cette démarche citoyenne et spontanée des professionnels de santé du secteur est de conseiller, rassurer et intervenir le plus rapidement possible auprès des patients les plus vulnérables et les moins autonomes de la vallée.  

Les particuliers ou entreprises étant en mesure d’aider par des dons de matériel, notamment des dons de masques FFP2, sont vivement incités à contacter le 06.07.65.23.77 ou à le faire par mail à covid19@agglo-valdefensch.fr

Une question ? Contactez-nous

Suivez-nous

Communauté d’Agglomération du Val de Fensch

Hôtel de Communauté 10, rue de Wendel

BP 20176 – 57705 Hayange – cedex – France