[COVID-19] 2ème vague – Restez informés !

Retrouvez ici les informations mises à jour régulièrement dans le contexte du covid-19.

Fonctionnement des services dans le Val de Fensch

Le siège de la communauté d’agglomération et ses services restent ouverts au public du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h à 12h avec un service minimum. Tél : 03 82 86 81 81

ENVIRONNEMENT

• Les 3 déchèteries communautaires seront fermées au public le mercredi 11 novembre 2020.
  • Les  déchèteries de Florange et de  Hayange sont ouvertes aux particuliers et aux professionnels depuis  lundi 02 novembre 2020 du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h / le dimanche de 9h à 12h. La déchèterie de Algrange reprend du service à partir de mercredi 04 novembre 2020.
Lors de votre arrivée en déchèterie : carte de déchèterie, masque et attestation de déplacement sont obligatoires.
  • Le service de ramassage des encombrants à domicile est maintenu – les inscriptions se font toujours via le numéro vert environnement : 0 800 33 67 24 ( appel gratuit) du lundi au jeudi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h15 et le vendredi de 8h à 12h.
  • Pour la livraison des sacs poubelles et des cartes de conteneurs enterrés, contactez le numéro vert dédié environnement (0 800 33 67 24) : du lundi au jeudi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h15 et le vendredi de 8h à 12h.  ⚠️ ATTENTION : ce message s’adresse uniquement pour les personnes qui ne disposent ni de bacs vert et jaune, ni de conteneurs enterrés devant leur immeuble ⚠️

Pour toute information relative aux ordures ménagères : 0 800 33 67 24 (appel gratuit) du lundi au jeudi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h15 et le vendredi de 8h à 12h.

SPORT/ CULTURE/ LOISIRS

• les 3 piscines communautaires sont fermées au public
  • le parc du haut-fourneau U4 est fermé au public
  • la salle de musiques actuelles Le Gueulard Plus est fermée au public
  • les parcs communautaires restent accessibles au public.

PETITE ENFANCE

Les crèches communautaires restent ouvertes selon le protocole sanitaire en vigueur.

Le Relais Assistants Maternels « La Luciole » est fermé mais les animatrices restent joignables du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30 :

• par email ramlaluciole@agglo-valdefensch.fr
  • par téléphone : 06 12 16 00 33 et 06 74 58 90 63.
Les animations du RAM sont reportées ultérieurement.

TRANSPORTS

SOUTIEN À L’ÉCONOMIE

Fonds de résistance Grand Est

La Région Grand Est, le Département de la Moselle et la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, en partenariat avec la Banque des Territoires, maintiennent le fonds de résistance pour les associations, entrepreneurs, micro entrepreneurs et petites entreprises du territoire dont l’activité est impactée par la crise sanitaire liée au Covid-19. Il a pour but de les accompagner sous-forme d’avance de trésorerie remboursable avec un différé de 2 ou 3 ans. Cette aide peut aller jusqu’à 20 000 €.

Plus de 375 000 € sont encore disponibles sur le Fonds de résistance Grand Est, les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 30 juin 2021. Pour tout renseignement et avant d’envoyer votre demande, contactez le service développement économique de la CAVF : deveco@agglo-valdefensch.fr

Aide aux artisans, commerçants et très petites entreprises (ACTPE)

L’aide à l’investissement des artisans, commerçants et très petites entreprises permet de financer :

• l’aménagement de local d’activité (par exemple rénovation de vitrines ou décoration intérieure),
  • l’investissement en matière de sécurité et de mise aux normes,
  • l’acquisition d’équipements informatiques.

Une enveloppe de 50 000 € est encore disponible pour les prochains comités d’attribution sur l’année 2020. Pour plus d’informations, contactez le service développement économique de la CAVF : deveco@agglo-valdefensch.fr

Les mesures gouvernementales

En complément du fond de résistance et de l’aide ACTPE, le gouvernement a reconduit et amplifié les mesures de soutien exceptionnelles à l’économie déployées lors de la première phase :

•  Fonds de solidarité pouvant aller jusqu’à 10 000 € par mois pour les secteurs faisant l’objet d’une fermeture administrative
  • Dispositif d’activité partielle avec 0 charge employeur pour ces mêmes secteurs
  • Pour les autres secteurs dispositif d’activité partielle en vigueur maintenu et prolongé aux conditions actuelles
  • Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales
  • Exonération de charges renforcées pour les PME qui connaissent des difficultés
  • Prêt de trésorerie garanti par l’État prolongés de 6 mois
  • Report du paiement des loyers et factures via un crédit crédit d’impôt introduit dans le projet de loi de finances pour 2021 pour inciter les bailleurs à annuler une partie de leurs loyers.

En savoir plus sur l’application des différentes mesures gouvernementales : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/les-mesures

ASSOCIATIONS

• Les permanences d’associations qui se tiennent habituellement dans la salle des associations sont suspendues jusqu’à nouvel ordre (CCI / CMAM /Alexis Lorraine/ Cap Emploi / Athènes / CASAM / Vie libre / CAF/ Espace Info Energie EIE / Cap Fensch / CALM ). Merci de vous renseigner directement auprès de ces associations.
  • La Maison de la Justice et de Droit reste ouverte au public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Une question ? Contactez-nous

Communauté d’Agglomération du Val de Fensch