Mis à jour le 6 octobre 2020

Accueil » Info » Création du Pôle Métropolitain Frontalier

Création du Pôle Métropolitain Frontalier

Né de la volonté conjointe des présidents de 8 EPCI, le Pôle Métropolitain Frontalier est une union des forces Nord Lorraines face aux défis liés à la mobilité, mais aussi dans les domaines essentiels que sont la santé ou encore de l’enseignement supérieur en coopération avec nos voisins luxembourgeois, allemands et belges.

La création du Pôle Métropolitain Frontalier en ce début d’année est un enjeu majeur pour le Nord Lorrain. Il se positionne au centre de l’échiquier régional et symbolise le dynamisme retrouvé d’une terre d’avenir, tournée vers nos voisins européens.

Le nouveau syndicat mixte réunit en son sein les Établissements Publics de Coopération Intercommunale de Portes de France-Thionville, du Val de Fensch, de Longwy, de l’Arc mosellan, de Cattenom et environs, du Pays-Haut Val d’Alzette, du Cœur du Pays Haut et de Terre lorraine du Longuyonnais. Un regroupement qui compte plus de 337 000 habitants et représente près de 70 % des 90 000 Lorrains franchissant quotidiennement une frontière pour aller travailler.

Le Pôle Métropolitain Frontalier a pour objectif, grâce à la mutualisation de ses forces, d’améliorer la coopération transfrontalière avec les pays limitrophes (Belgique, Luxembourg, Allemagne), de conforter  l’identité du territoire nord-lorrain tant sur le plan national que de ses frontières. La structure a vocation à s’emparer de problématiques concrètes telles que la mobilité, la santé, l’enseignement supérieur, etc.

Structure de concertation, le pôle métropolitain frontalier profitera de la présence des Agglomérations de Thionville et du Val de Fensch au sein du Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain en tant que territoires associés pour créer des complémentarités utiles et les synergies nécessaires.

Les trois objectifs prioritaires de ce syndicat mixte fermé
  • développer l’identité du territoire frontalier du Nord Lorrain tant au niveau national que sur ses trois frontières ;
  • renforcer la coopération entre l’ensemble des acteurs afin de mieux coordonner les projets visant à l’aménagement et au développement structuré du Nord Lorrain frontalier et ainsi se doter de la capacité de prendre en compte les réalités fonctionnelles lesquelles dépassent les frontières administratives actuelles ;
  • servir la compétitivité et l’attractivité de chacun des membres du Pôle disposant, à la date de la création du pôle, d’au moins 30 % de frontaliers sur leur population active.

Les principaux axes de travail

  • La mobilité
  • Le développement économique / Emploi / Formation
  • La santé
  • Petite enfance

Voir le dossier de presse

Une question ?
  Contactez-nous

Suivez-nous :

Communauté d’Agglomération du Val de Fensch

Hôtel de Communauté
10, rue de Wendel BP 20176 – 57705 Hayange cedex – France
Tél. (+33) 3 82 86 81 81

Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h30 à 17h00 / Vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h

Service environnement :
Tél. 0 800 33 67 24 (appel gratuit) / environnement@agglo-valdefensch.fr