Communiqué de Presse de Michel Liebgott, Député-maire et Président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch. Hayange, le 09 avril 2016Dans un article du Républicain Lorrain de ce jour relatif au tracé de lA31bis, monsieur Engelmann indique quaucun débat sur ce sujet na eu lieu à la Communauté dagglomération du Val de Fensch. Cest absolument faux puisque que cette question daménagement du territoire, compétence obligatoire des agglomérations, a fait lobjet, à mon initiative et celle du maire de Florange le 28 janvier dernier, soit quelques semaines seulement avant la décision de lEtat, dun échange long et parfois passionné, mais cest le propre de la démocratie, en commissions toutes réunies où tous les conseillers communautaires, sans exception, étaient invités.A cette réunion, participaient également les services de la Direction Régionale de lEnvironnement, de lAménagement et du Logement (DREAL) et en particulier sa directrice, Madame Emmanuelle Gay. Ils y ont présenté le projet soumis à débat public et répondu aux questions des élus présents, après que je me sois moi-même entretenu quelques jours avant avec mon ami Alain Vidalies, Ministre des Transports, et les membres de son cabinet. Lors de ce moment de réflexion et déchanges, monsieur Engelmann nétait pas présent. Il ne peut donc pas dire quil ny a pas eu de débat juste parce quil ny a pas participé.Monsieur Engelmann indique par ailleurs que ma prise de position fut tardive ». Là encore, cest bien évidemment totalement faux. Dans ce dossier aux multiples facettes, chacun sait parfaitement depuis longtemps, car je ne men suis jamais caché, quau delà des tracés toujours rejetés par les riverains concernés et les élus les représentant, et quoi de plus logique au demeurant, quil mimportait surtout dobtenir de lEtat que ces travaux, de passage de lautoroute A31 à 2 fois 3 voies vers le Grand Duché de Luxembourg et de contournement de lagglomération thionvilloise totalement saturée, soient inscrits au Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) en 2013, après les travaux de la commission Duron. Cela a été le cas, et ce nétait pas gagné, car le total des projets initiaux à financer à léchelle nationale atteignait la somme impossible à trouver de 245 milliards deuros.Enfin, pour finir, concernant les parkings de co-voiturage là encore monsieur Engelmann semble méconnaître le fonctionnement de notre territoire et la répartition des compétences entre les différentes collectivités. En effet, depuis peu il est vrai, le SMITU a repris la compétence aménagement des parkings de co-voiturage qui était jusquici celle de la communauté dagglomération (parkings Bois de lEtoile, Feltière ). Si tel était son choix de réaliser un parking de co-voiturage, en particulier sur le site de la Platinerie quil évoque fréquemment, il ferait payer aux hayangeois un équipement pouvant être financé intégralement par le SMITU.
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