A partir du 02 mai, de nouvelles mesures temporaires pour accéder aux déchetteries et éviter les longues files d’attente

A l’approche des beaux jours, c’est bien connu tout le monde s’adonne au grand nettoyage de l’intérieur ou de l’extérieur de son habitation. Une occasion de faire du tri et de se rendre à la déchèterie pour jeter les déchets non collectés dans le cadre de la collecte des ordures ménagères.

Avec ses trois déchetteries installées sur son territoire (Algrange, Florange et Hayange) et au vu de leur taux d’activité en progression chaque année (+7 % depuis 2018), la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch (CAVF) se réjouit de constater que le geste de tri s’ancre dans les habitudes des habitants.
Toutefois, cette fréquentation intensive est aussi source d’encombrements et de longues files d’attente devant les déchetteries et notamment les week-end et les lendemains de jours fériés ou de fêtes.
Pour tenter de désencombrer, notamment les déchetteries de Florange (déchetterie de Moselle la plus fréquentée) et celle de Hayange et ceci dans un souci d’amélioration de la qualité de son service public, la CAVF vient de prendre quelques nouvelles mesures. Ces nouvelles dispositions seront mises en place à titre expérimental pendant un mois.

• A partir du 02 mai, les associations, régies de quartier et les structures communales du territoire, utilisatrices importantes des déchetteries en raison de leur activité, sont invitées à se diriger prioritairement vers la déchetterie de Algrange pour leur apports de déchets verts, de gravats ou d’encombrants.

• L’équipement de la déchetterie de Algrange sera donc renforcé et passera de 1 benne à 2 bennes pour les déchets verts; de 2 bennes à 3 bennes pour les déchets de tout venant.

• Pour les déchets verts, il est demandé aux plus grandes collectivités du territoire (Florange, Fameck et Hayange) qui  collectent des volumes importants de déchets verts, de les apporter directement à la plate-forme de compostage Terralys de Metzervisse, permettant ainsi de libérer des  passages aux déchetteries de Hayange et Florange. 

• Pour les  particuliers,  la CAVF tient à rappeler qu’elle met à leur disposition chaque année, de fin mars à mi-novembre et du vendredi au lundi, des bennes à déchets verts dans les quartiers, permettant ainsi de désencombrer  l’accès  aux déchetteries le week-end pour ce type de déchets.  Au total, plus d’une dizaine de  bennes sont installées et vidées chaque semaine.

• De plus, la CAVF s’engage à afficher à l’entrée des déchetteries de Florange et Hayange courant du mois de mai le planning des jours d’affluence et ainsi permettre aux particuliers, aux associations ou aux entreprises de privilégier les jours les moins fréquentés, pour se rendre en déchetterie. Ce planning figure déjà sur le site internet. de la CAVF. 

• Enfin, concernant l’accès des déchetteries aux entreprises et artisans du territoire, une réflexion est en cours pour trouver les pistes d’amélioration les plus favorables pour limiter leur affluence. Des créneaux spécifiques d’accès pourraient leur être dédiés.

Toutes les infos sur les déchetteries communautaires en cliquant ici

Voir le communiqué de presse

Une question ? Contactez-nous

Suivez-nous

Communauté d’Agglomération du Val de Fensch

Hôtel de Communauté 10, rue de Wendel

BP 20176 – 57705 Hayange – cedex – France