Mis à jour le 7 octobre 2020

Accueil » Déchets » Tri des déchets : tous responsables !

Tri des déchets : tous responsables !

Mieux trier. Tel est l’objectif que s’est fixé le service environnement de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch (CAVF). À cette fin, deux ambassadeurs de tri sensibilisent et informent régulièrement les habitants.

Avec un taux de refus de tri stabilisé à moins de 20%, les habitants de la vallée peuvent encore s’améliorer. C’est pourquoi, deux fois par semaine, les ambassadeurs de tri de la CAVF, Julien Level et Solène Gauthier, se rendent dans les quartiers résidentiels des dix communes pour inspecter les bacs de collecte sélective (couvercle jaune) avant le passage des ripeurs. Chaque bac inspecté reçoit un accroche-bac coloré pour indiquer la qualité du tri réalisé : rouge pour des erreurs importantes et donc le refus du bac, orange pour des petites erreurs à corriger, vert pour un tri quasi parfait. Ce dispositif permet de sensibiliser le propriétaire du bac sur les erreurs de tri à éviter. Julien Level souligne : « Notre but est de donner aux usagers les moyens pour bien trier. Nous ne sommes pas là pour faire de la répression mais seulement de la sensibilisation. » Solène Gauthier renchérit : « Notre rôle est de leur expliquer qu’un mauvais tri est plus coûteux pour la CAVF, et donc pour eux qui paient ce service. C’est aussi une question de sécurité et de respect vis-à-vis des agents du centre Lorval de Fameck, qui trient les déchets à la main. » L’action du service environnement ne se limite pas à des contrôles qualité. Régulièrement, les deux ambassadeurs sonnent aussi aux portes des collectifs pour informer les locataires sur les consignes de tri. Par ailleurs, les agents participent ponctuellement à des manifestations pour promouvoir une thématique environnementale (tri, compostage,…) comme par exemple Nature et Jardin à Hayange ou la semaine du développement durable. Des animations sont également proposées dans les établissements scolaires. Le but est de sensibiliser tous les élèves au tri et à la réduction des déchets afin que ces gestes deviennent des habitudes quotidiennes dès leur plus jeune âge. Outre ces actions de sensibilisation en direct, le service édite des supports à destination de la population qui reprennent l’ensemble des consignes valables sur les dix communes ainsi que les erreurs fréquentes à éviter. Pour rappel, les habitants de la vallée peuvent accéder à trois déchèteries communautaires situées à Hayange, Florange et Algrange. La collecte du verre, quant à elle, se fait à partir de bornes d’apport volontaires. Le territoire en compte actuellement 274. Jean-François Medves, Vice Président en charge de l’environnement, rappelle leur importance : « Il est primordial que les gens se rendent aux bornes à verre. D’une part pour assurer la sécurité du personnel qui collecte et trie les déchets et d’autre part pour une question de coût : 100 000 € par an sont dédiés aux verres mal triés. » Attention également à la signification des logos : le logo Point Vert apposé sur de nombreux produits ne signifie pas que ces derniers sont recyclables mais seulement que le fabricant verse une contribution à Eco-Emballage pour le fonctionnement des filières de recyclage. Pour connaître les produits à trier, se référer au guide de tri édité par la communauté d’agglomération.