Accueil » Déchets » TEOMi : une petite révolution qui va prendre du temps

TEOMi : une petite révolution qui va prendre du temps

Communiqué de presse de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch au sujet de la collecte des ordures ménagères.

Depuis  plus d’un an, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch (CAVF), prépare la mise en place de la tarification  incitative pour la collecte des ordures ménagères. Pour cela, une campagne de communication a été organisée à l’échelle de l’ensemble des 10 communes du territoire. Cela s’est traduit par : > une enquête directe auprès des 37 000 foyers du Val de Fensch (réalisée de avril à fin octobre 2017) ;> des avis de passage laissés par les enquêteurs ;   > des réunions d’information avec la population, les élus, les bailleurs sociaux et privés, les commerçants ;> des documents d’information réguliers ( affiches, flyers, dépliants / communiqués de presse et articles de journaux / réseaux sociaux, une rubrique dédiée à la TEOMi sur le site internet / courriers ciblés…) ;> des permanences à la CAVF et en pieds d’immeubles collectifs, pour les cartes d’accès au conteneurs ou les sacs  rouges.Depuis le 1er janvier 2018, le dispositif de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMi) est en application. La CAVF rappelle que  cette méthode de tarification et de collecte est un dispositif national qui consiste en un réaménagement équitable d’une taxe existante, la TEOM,  dans le but de favoriser la protection de l’environnement, dans l’intérêt de tous et en particulier des générations futures.  Elle vise notamment à : > faire une économie sur le service de collecte des ordures ménagères : si chacun fait des efforts  pour réduire sa production de déchets ménagers, les dépenses liées au service de collecte seront mieux maîtrisées. Cet effort vous permettra de réduire aussi le coût de la part incitative de votre TEOMi.> favoriser la réduction de la production des ordures ménagères qui représente actuellement 283 kg/hab/an, au travers d’achats plus éco-responsables, et par un  tri plus rigoureux,L’ensemble de la pédagogie mise en oeuvre par la CAVF vise à changer les comportements de tous pour qu’il y ait intérêt à sortir la poubelle verte ou le sac rouge tout simplement quand ils sont pleins. Toutefois, la  Communauté d’Agglomération est bien consciente que tout changement nécessite une phase d’adaptation, en particulier dans des secteurs déjà identifiés difficiles dont le centre-ville de Hayange et quelques rues connexes ; certains quartiers de logements collectifs denses comme évoqués récemment à Uckange.Compte tenu des quelques difficultés constatées, des ajustements sont bien évidemment encore nécessaires. Dans ces secteurs comme ailleurs, il est indispensable de poursuivre une campagne d’information et de pédagogie très ciblée auprès de la population (information en porte à porte ; courriers adaptés ; nouvelle rencontre prévue avec les bailleurs). Mais, dans tous les cas, la CAVF effectuera une vérification des dépôts de déchets non conformes (sacs aux abords des conteneurs enterrés,   les encombrants, sacs non délivrés par l’agglo…) afin d’en retrouver le propriétaire et de procéder à la verbalisation de ces incivilités, en lien avec le maire de la commune concernée. En tout état de cause, la Communauté d’Agglomération  procédera à l’enlèvement des déchets non conformes afin de préserver l’environnement et le cadre de vie de chacun.En dehors de ces secteurs, depuis le 1er janvier dernier, la mise en place du dispositif se déroule dans des conditions plutôt bonnes. En effet, la population du Val de Fensch semble bien cerner les enjeux de cette TEOMi.Les personnes qui connaissent encore des difficultés peuvent s’adresser à la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch : > par mail  : environnement@agglo-valdefensch.fr> directement dans les locaux – 10 rue de Wendel à Hayange> par téléphone  du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15 et le vendredi de 8h à 12hTel : 0 800 33 67 24Des informations sont aussi consultables sur le site internet et la page Facebook de la CAVF.Les habitants seront aussi destinataires d’un document d’information de 4 pages, distribué dans toutes les boîtes aux lettres à partir du 22 janvier 2018, en accompagnement du magazine Fensch Infos.