Mis à jour le 7 octobre 2020

Accueil » Travaux » Nouvelle halte ferroviaire à Uckange

Nouvelle halte ferroviaire à Uckange

Le vendredi 17 octobre 2014, Patrick ABATE, Vice-président du Conseil Régional de Lorraine, Michel LIEBGOTT, Député-Maire et Président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, Gérard LEONARDI, Maire d’Uckange, Jacques WEILL, Directeur régional de la SNCF et en présence de Etienne STOCK, sous-préfet de Thionville, ont inauguré les nouveaux aménagements de la halte TER d’Uckange.

La modernisation de la gare d’Uckange s’est inscrite dans le cadre du contrat de plan État Région 2007-2013. Celle-ci permet de développer la fréquentation de la gare en augmentant la capacité de stationnement mais favorise également l’intermodalité avec les transports collectifs et les modes de déplacement doux (piétons, vélos).La première phase de travaux achevée en juin 2013, a consisté en l’aménagement d’une nouvelle zone de stationnement sécurisée comprenant 250 places et d’un accès direct aux quais. Côté billetterie, la borne d’achat – retrait a été déplacée et se situe à proximité de la passerelle d’accès aux quais.En mai 2013, la seconde phase des travaux a débuté pour s’achever en septembre 2014. D’un montant global de 1 239 567 euros, ces travaux financés à la fois par la Région Lorraine (43%), la commune d’Uckange (22%), la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch (21%) et SNCF – Gares & Connexions (14%) ont consisté à :
  • la revalorisation du bâtiment de la SNCF et de l’abri pour les voyageurs,
  • la requalification de la cour de la gare ayant pour but de favoriser et sécuriser l’accès aux modes de transports doux (mise en place d’un abri deux-roues sécurisé et accessible par présentation d’une carte Simplicités) ou encore de favoriser les transports collectifs (parking réservé au covoiturage et accessible via un contrôle d’accès),
  • la mise en place d’un dispositif de vidéosurveillance sur le site,
  • la mise en valeur du paysage du site dans le cadre d’une approche environnementale. Les matériaux utilisés tiennent compte du cadre environnemental, avec notamment la proximité du Parc du haut-fourneau U4. Ainsi les panneaux d’affichage, les bancs et l’abri deux-roues sont en acier.
Avec l’ensemble de ces nouveaux aménagements, la gare d’Uckange et ses abords se sont transformés en un véritable pôle d’échange multimodal, fonctionnel et accueillant et apporte ainsi une attractivité nouvelle pour le territoire.