Accueil » Culture » Le Gueulard + inauguré

Le Gueulard + inauguré

Le mercredi 12 novembre 2014, Michel Liebgott – Député-Maire de Fameck et Président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch – Jean Pierre Moineaux – Vice-Président délégué en charge de la Culture – Patrick Weiten – Président du Conseil Général de la Moselle – et Moreno Brizzi – Maire de Nilvange et Président du Gueulard + – ont officiellement inauguré la nouvelle salle de musiques actuelles  » Le Gueulard +.

Après vingt-et-un mois de travaux, cette nouvelle salle de concerts située à Nilvange, a ouvert ses portes au public le 14 octobre.le public a découvert mi-octobre cette nouvelle salle située à Nilvange, à l’occasion d’un premier concert aux sonorités reggae. Le 12 novembre, c’était au tour des officiels, des partenaires et financeurs de franchir les portes de l’ancienne piscine. Le traditionnel ruban inaugural coupé, une brève visite guidée des locaux a été organisée, permettant notamment de découvrir le centre de ressources et un des studios de répétition. Les invités se sont ensuite réunis dans la salle de concert pour le discours des officiels avant de partager le verre de l’amitié. Durant la soirée, plusieurs animations ont été proposées au public. Au rez-de-chaussée, Nicolas Moog, l’illustrateur à l’origine du logo mais aussi des fresques murales du Gueulard +, a offert au public de petites illustrations personnalisées. Au sous-sol, les invités ont pu participer à un photomaton ludique, avec à leur disposition plusieurs accessoires. Enfin, le groupe Vecchi e Brutti Big Band a donné un concert, mélange de blues et d’une section de cuivres. Témoignage des élus :
  • Moreno Brizzi – Maire de Nilvange et Président du Gueulard + :« Ce territoire riche de son passé doit être riche de sa diversité. Il doit pouvoir se projeter, se retrouver pour construire l’avenir avec pragmatisme et optimisme. Aujourd’hui, nous avons une ambition musicale à la hauteur de ce territoire. »
  • Patrick Weiten – Président du Conseil Général de la Moselle : « Le Gueulard a été un symbole de ceux qui gueulaient pour qu’on préserve notre sidérurgie, de ceux qui gueulaient pour qu’on préserve nos mines de fer, de ceux du bassin houiller qui gueulaient pour qu’on préserve leur mine de charbon. Le Gueulard, c’était cette représentation. »
  • Jean Pierre Moineaux – Vice-Président délégué en charge de la Culture : « Il y a eu un vrai travail collaboratif sur cet outil, en faveur du développement, de la création artistique, de la diffusion, de la formation, de la sensibilisation du public mais aussi au niveau de la grande région de la mobilité des arts. Avec la labellisation en cours, c’est la reconnaissance de l’État pour tout le travail effectué.
  • Michel Liebgott – Député-Maire de Fameck et Président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch : « Autour des années 80, les plans acier se sont succédés les uns après les autres. Comment faire pour résister lorsque tout s’écroule ? Lorsqu’on a l’impression qu’il n’y a pas d’avenir ? Lorsqu’on doit s’accrocher à une culture dont on arrive plus à définir les contours ? On se retrouve, on se rassemble dans des lieux précis. Ce lieu ça a été pendant longtemps le Gueulard, ce petit café où certains venaient manifester leur insatisfaction, leur colère également.» – « Le Gueulard +, c’est la salle des musiques actuelles du Nord Mosellan. Construite pour le bénéfice de la population, elle s’inspire de notre passé et prouve que le Val de Fensch est un territoire d’avenir. Plus que jamais, le Gueulard doit continuer à gueuler. »