Mis à jour le 6 octobre 2020

Accueil » Habitat » La CAVF partenaire du programme « Habiter mieux »

La CAVF partenaire du programme « Habiter mieux »

Dans le cadre de son programme « Habiter mieux », l’ANAH propose plusieurs aides financières aux ménages à ressources modestes ou très modestes pour la rénovation énergétique de leur logement.

 

Habiter mieux – sérénité

Ce volet du programme « Habitat mieux » offre aux ménages un accompagnement-conseil avant travaux et une aide financière de 35 à 45% du montant total HT des travaux pour tous travaux permettant un gain énergétique d’au moins 25%. Ce gain fera également bénéficier les ménages de la prime « Habitat mieux », soit une subvention supplémentaire de 10% du montant total des travaux HT.

Habiter mieux – agilité

Les ménages à ressources modestes ou très modestes peuvent bénéficier d’une aide financière pour l’un des trois types de travaux :

  • changement de chaudière ou de mode de chauffage,
  • isolation des murs extérieurs et/ou intérieurs,
  • isolation des combles aménagés ou aménageables.

 

Habitat mieux – copropriété

Pour les copropriétés dites « fragiles » (étiquette énergétique entre D et G, taux d’impayés de charges entre 8 et 25% en fonction du nombre d’appartements), l’ANAH propose une aide financière pour les travaux permettant un gain énergétique d’au moins 35%. Elle comporte deux volets : la prise en charge d’une assistance à maîtrise d’ouvrage et une subvention jusqu’à 25% du montant total HT des travaux.Pour en savoir plus sur les différents volets du programme « Habiter mieux », vous pouvez consulter le flyer : programme habiter mieux

Si vous voulez savoir si vous êtes éligibles aux aides de l’ANAH et suivre l’avancement de votre dossier en ligne, rendez-vous sur : monprojet.anah.gouv.fr

À noter que la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch apporte également une aide financière de 1 000 euros pour les propriétaires occupants bénéficiant du programme « Habiter mieux ».

 

Chèque énergie

L’État accompagne également les ménages à ressources modestes dans le paiement de leurs factures énergétiques (électricité, gaz, fioul…) avec des chèques énergie.

En savoir plus : présentation du chèque énergiemode d’emploi du chèque énergie pour les bénéficiaires

Toute personne souhaitant obtenir des renseignements est invitée à se rapprocher du CALM (Centre d’amélioration du Logement de la Moselle), opérateur financé par la Communauté d’agglomération pour aider techniquement (diagnostic technique du logement, évaluation énergétique…) et administrativement (montage des dossiers de demande de subvention) les ménages dans leur projet de travaux.

Cette assistance est entièrement gratuite et sans engagement.

Le CALM effectue des permanences le 4e mercredi de chaque mois de 14h à 16h dans le local des associations au siège de la Communauté d’Agglomération du Val Fensch (10 rue de Wendel à Hayange).

Une question ?
  Contactez-nous

Suivez-nous :

Communauté d’Agglomération du Val de Fensch

Hôtel de Communauté
10, rue de Wendel BP 20176 – 57705 Hayange cedex – France
Tél. (+33) 3 82 86 81 81

Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h30 à 17h00 / Vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h

Service environnement :
Tél. 0 800 33 67 24 (appel gratuit) / environnement@agglo-valdefensch.fr