Accueil » Sport » Hurlevent classé pour les championnats de France Unss

Hurlevent classé pour les championnats de France Unss

Mercredi 8 avril 2015 était organisé à la piscine communautaire de Serémange-Erzange le championnat académique UNSS, catégorie natation par équipe.  À la clé, une place pour les championnats de France qui auront lieu en mai à Caen.

Six équipes des collèges Hurlevent (Hayange), Jules Ferry (Épinal), Notre-Dame (Épinal), Souhait (Saint-Dié) et Hélène Boucher (Thionville) ont participé à cette compétition. Depuis 10 ans, cette rencontre a lieu chaque année à la piscine communautaire de Serémange-Erzange et est couplée avec le championnat académique UNSS, catégorie natation individuelle, organisé à Sarreguemines.Les six équipes en lice se sont affrontées lors de 10 épreuves constituées de nage individuelle, de relais ou encore de sauvetage. Chaque épreuve faisait l’objet d’un barème à points. À l’issue de la journée, c’est finalement l’équipe 1 du collège Hurlevent de Hayange qui s’est qualifiée pour les championnats de France. Ce championnat UNSS a été arbitré par des jeunes officiels UNSS, sous le contrôle de juges arbitres adultes. Ces élèves, âgés généralement de 13/14 ans, suivent une formation au sein de leur collège leur permettant d’arbitrer des compétitions de natation au niveau départemental, académique voir national. Il faut trois compétitions avant de se voir décerner un label et devenir un officiel UNSS. Les meilleurs d’entre eux participent à l’organisation des championnats de France. Par ailleurs, pour participer à des compétitions de niveau national, chaque équipe de nageurs doit obligatoirement avoir en son sein au moins un officiel de niveau académique. À noter que sur le Val de Fensch, le collège Hurlevent compte dans ses effectifs une officielle de niveau national. Le collège a par ailleurs formé deux jeunes secouristes, qui ont accompagné les nageurs au cours du championnat.