Accueil » Economie » François Hollande en visite à Metafensch

François Hollande en visite à Metafensch

Le Président de la République, François Hollande, était à Uckange lundi 24 novembre 2014 pour visiter le futur institut de la métallurgie du Val de Fensch, dont la création avait été annoncée lors de sa précédente visite dans la région, en septembre 2013. Installé dans les anciens magasins généraux du haut-fourneau U4, ce bâtiment réhabilité  devrait ouvrir ses portes d’ici la fin 2015. Pour ce projet, l’Etat avait prévu d’investir 20 millions d’euros. Le Président de la République a annoncé  aujourd’hui qu’au lieu de 20 millions ce sera 50 millions soit 30 millions d’euros supplémentaires.

Baptisée « Metafensch », la plateforme publique s’intéressera à des projets utiles à l’industrie et portant sur l’économie d’énergie et l’économie circulaire. En effet, l’industrie de demain requiert des matériaux métalliques issus de matières recyclées mais aussi toujours plus légers et résistants. Quelques projets sont actuellement à l’étude, en partenariat direct avec de grandes institutions scientifiques et de grands groupes industriels. Ont notamment été cités:
  • GazFlu : conversion de résidus de broyage (par exemple les mousses et tissus des sièges ou les plastiques issus des voitures) et autres résidus de biomasse (déchets de bois) en gaz de synthèse.
  • Imalor : centré sur la métallurgie des poudres servant notamment à l’impression 3D.
  • Recytal : création d’un pilote de refusion pour recycler le titane
  • Titan : création d’un pilote d’atomisation pour produire du titane adapté à la fabrication 3d.
Pour le Président de la République, « c’est en Lorraine que se situe la bataille pour l’industrie » : « Être capable d’avancer, être capable d’inventer, c’est le pari que nous avons lancé ici. Le pari d’une recherche de haut niveau, le pari de l’industrie, de la propriété intellectuelle publique qui se met au service du développement industriel privé. C’est le pari de l’avenir de la Lorraine et de la réussite française. » La plateforme Metafensch s’inscrit dans un projet global de transformation de la friche industrielle et de requalification des bâtiments, intitulé Evol’U4. Michel Liebgott, Député-maire de Fameck et Président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, souligne : « La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch conduit avec ses partenaires un projet novateur de valorisation des espaces autrefois industriels avec pour fil conducteur l’idée de la transformation des lieux et du recyclage des produits industriels. La vallée de la Fensch n’est pas une terre brûlée mais une vallée qui brûle de consolider son savoir-faire et de bâtir de nouveaux projets. » Evol’U4 vise à :
  • Valoriser le patrimoine et le process industriel
  • Développer des activités économiques créant des synergies avec d’autres activités
  • Proposer au public des activités artistiques, créatives et culturelles actuelles
  • Créer une offre nouvelle d’habitat pour le territoire.