Accueil » Environnement » Au rythme des moutons

Au rythme des moutons

Samedi 15 août 2015, de 9h à 11h30, 250 moutons des Hauts de la Fensch (Neufchef) traverseront la vallée pour rejoindre les pelouses calcaires d’Algrange/Nilvange. N’hésitez pas à venir encourager le troupeau !

Suite à une étude de faisabilité réalisée par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, la famille HOTTIER, agriculteur à Neufchef, a lancé en 2005 un élevage de moutons et brebis qui pâturent sur les pelouses calcaires d’Algrange/Nilvange et de Ranguevaux. Pour ce projet, la ferme des Hauts de la Fensch avait reçu le soutien financier de l’Union Européenne, de l’État, de la Région Lorraine, de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, de la Communauté de Communes du Pays Orne Moselle et de la commune de Fontoy. Depuis, 400 brebis participent annuellement au maintien de la diversité biologique des pelouses calcaires dans la vallée.Afin de fêter les 10 ans de cette opération, la famille HOTTIER et le CEN Lorraine vous invitent à transhumer au rythme des 250 moutons entre la ferme des Hauts de la Fensch et la Côte des Moineaux à Nilvange. Pensez à prévoir de bonnes chaussures de marche !
Itinéraire :
  • Départ à 9 h depuis la ferme des Hauts de la Fensch – 14 chemin des Fardiers à Neufchef
  • Passage à travers le plateau jusqu’au collège Hurlevent
  • À partir du lycée Gaspard Monge au Grand Bois à Hayange, passage en forêt jusqu’à la rue des brebis à Hayange
  • Traversée du centre-ville avec une halte de 30 minutes (vers 10 h à 10 h 30) place de la mairie
  • Monter jusqu’à la statue de la Vierge puis par les hauteurs arrivée entre Nilvange et Konacker
  • À partir du rond-point situé à l’entrée de Nilvange en venant du Konacker, ascension vers la Côte des Moineaux
  • Vers 11 h 30 arrivée sur le plateau calcaire d’Algrange / Nilvange pour un repos bien mérité.