Vous êtes dans : Accueil > Travaux > Projet Coeur de villes, Coeur de Fensch

Projet Coeur de villes, Coeur de Fensch

La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a lancé une étude concernant la requalification de la RD 952/152E, axe structurant pour la vallée. Cette enquête a abouti au projet "Coeur de Villes, coeur de Fensch". Le programme de rénovation qualitative des routes départementales 952 et 152e, inscrit au projet communautaire 2014-2020 de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, concerne d’Ouest en Est les communes de Uckange, Florange, Serémange-Erzange, Hayange, Nilvange, Knutange et Algrange.

L’objectif de la requalification de cette artère longue de 18 kilomètres (RD 952 + 152e), est de faire de la traverse d’agglomération une véritable « Avenue de la Fensch » avec une identité et une unité de conception (mobilier et matériaux urbains...), en sorte de lui donner un cachet et une image plus positive, plus attractive.

Ce projet ne se limitera toutefois pas aux aspects routiers. Il s’agira en effet de conduire plusieurs actions dans des champs de compétence transversaux (mobilité douce, projet porté par le SMITU de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), ravalements de façades , traitement des friches urbaines et commerciales, mise en valeur paysagère...) autour de l’axe fédérateur où se concentrent les fonctions commerciales et tertiaires mais également de créer, au long cours, des espaces de respiration urbaine (parcs paysagers, placettes aménagées, travail qualitatif sur les entrées de villes...).

Ce programme ambitieux qui portera sur un temps nettement plus long que le mandat communautaire en cours compte tenu de l’ampleur des travaux et des coûts financiers, a été récemment élargi en terme de périmètre géographique puisque 3 communes en étaient jusqu’ici exclues (Fameck, Ranguevaux et Neufchef) et qu’une autre, Nilvange, n’était que très marginalement concernée. Dans ces quatre communes, des voiries, pour l’essentiel au cœur des villes, ont ainsi été reconnues d’intérêt communautaire par délibération du conseil de communauté le 24 mars 2016.

Dans cette rubrique :