Vous êtes dans : Accueil > Territoire d'avenir > Grands projets > Nord Moselle + > Maison du Luxembourg à Thionville

Maison du Luxembourg à Thionville

Structure extra-communautaire de Nord Moselle + , la Maison du Luxembourg est située dans le centre-ville de Thionville. Son but est d’orienter et d’informer les travailleurs frontaliers sur toute question relative à leurs statuts sociaux en France et au Luxembourg, ou encore les amateurs de l’actualité du Grand Duché.

Cette structure a également pour vocation d’accompagner les entreprises du Nord Mosellan dans la perspective de développer leurs relations avec le Grand Duché du Luxembourg.

Ce service de proximité est unique dans la région. Ouvert au public, il a au cours de l’année 2011 recensé 10 876 visiteurs dont les demandes portaient sur les sujets suivants :

• 72% sur les prestations sociales,
  • 10% sur l’administration (fiscalité, aide administrative…)
  • 6% sur le travail (droit du travail dont litiges, recherche d’emploi…)
  • 3% sur la formation (langues, études…)
  • 9% autres (logement, consultation de documents, loisirs…).

Les statistiques 2011 démontrent que le public qui consulte cet organisme réside sur les territoires de la Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville (42%), de la CAVF (17%), de la Communauté de communes de l’Arc mosellan, de la Communauté de communes de Cattenom et environs, de la Communauté de communes des Trois frontières et de la Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette.

Dans le cadre du pacte territorial porté par les six EPCI de Nord Moselle +, cet équipement a été proposé à la mutualisation. Les communautés partenaires s’engagent ainsi aujourd'hui à apporter leur contribution à son fonctionnement et ce, conformément à l’article L.1311-15 du Code général des collectivités territoriales.

Horaires d'ouverture :

Du mardi au vendredi de 13h30 à 18h00
Samedi de 9h00 à 13h00
Mercredi et jeudi matin - sur rdv

MAISON DU LUXEMBOURG
1-3 rue Grande-Duchesse Charlotte