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EUROPORT LORRAINE

Le projet Europort a désormais son site internet ! Pour le découvrir cliquez sur www.europort-multimodal.com
Malgré la certification de gabarit européen pour la rivière de la Moselle depuis 1963 et la création du nouveau port de Metz en 1971, le département mosellan n'exploite pas de façon optimale sa ressource en eau. Ce sera bientôt chose faite avec le projet d'une plateforme multimodale, intitulée Europort Lorraine, en cours d'élaboration.

 

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’implantation de plateformes de conteneurs en Moselle, l’État a d’ores et déjà annoncé son appui au projet de plateforme multimodale, combinant voies fluviales, ferroviaires et routières sur le site de Thionville-Illange-Uckange.

Projet porté à l’origine par les Communautés d’Agglomération du Val de Fensch et de Portes de France – Thionville, le comité de pilotage d’Europort Lorraine a décidé le jeudi 22 décembre 2011 de réunir un ensemble d’acteurs publics au sein d’un syndicat mixte ouvert. C’est ainsi que les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du Nord Mosellan (Communauté de commune du Pays-Haut Val d’Alzette, Communauté de communes de Cattenom et environs, Communauté de communes des Trois Frontières, Communauté de communes de l’Arc mosellan) sont invités à s’associer aux deux Communautés d’Agglomération et au Conseil Général de Moselle à travers une adhésion au syndicat mixte ouvert.

Europort Lorraine développerait une aire de manutention et de stockage de conteneurs, en tant qu’hinterland (port arrière) des ports d’Anvers et de Rotterdam. Il a également pour objectif de voir s’installer des ateliers d’assemblage, voire de production et de transformation.
Il bénéficie déjà de plusieurs atouts majeurs :

  • sa situation géographique (en aval de Thionville et ouverture sur Illange)
  • des structures préexistantes (quai de 400m non utilisé et disponible pour la manutention de conteneurs, quai de 280m et une darse pour un démarrage rapide de la plateforme)
  • des accès routiers existants et le projet d'une liaison routière directe
  • un nouvel accès ferroviaire

Ce projet profitera à l’ensemble du tissu économique de la vallée et devrait générer à terme la création de 1 500 emplois directs et indirects. L’étude de marché réalisée par CTS confirme par ailleurs l’apport majeur d’Europort Lorraine, notamment dans le secteur logistique, et vient valider le marché.

Le dossier d’information d’Europort Lorraine est à la disposition du public aux sièges des deux Communautés d’Agglomération et sera complétée au fur et à mesure de l’élaboration du projet. Par ailleurs, vous pourrez retrouver sur notre site toutes les étapes clés.