Vous êtes dans : Accueil > Territoire d'avenir > Grands projets

Grands projets

Dans cette rubrique :

Projet "Coeur de villes, coeur de Fensch"

La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a lancé une étude concernant la requalification de la RD 952/152E, axe structurant pour la vallée. Cette enquête a abouti au projet "Coeur de Villes, coeur de Fensch". 
Le programme de rénovation qualitative des routes départementales 952 et 152e, inscrit au projet communautaire 2014-2020 de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, concerne d’Ouest en Est les communes de Uckange, Florange, Serémange-Erzange, Hayange, Nilvange, Knutange et Algrange.

Lire la suite

Très haut débit

C'est à l'occasion du salon des maires qui s'est déroulé le 1er juin 2016 à Paris, qu'a été signée la convention entre la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch et le groupe SFR. Celle-ci scelle le partenariat pour le déploiement du Très Haut Débit (THD) par fibre, sur les 5 villes concernées du territoire : Hayange, Ranguevaux, Florange, Fameck et Uckange.

Lire la suite

Requalification du site de la Paix

La fermeture en 1983 de l’usine SMK à Algrange, a laissé des vestiges qui sont autant de contraintes aujourd’hui. Pour sa transformation, les élus de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch ont choisi d’adopter un projet d’aménagement en matière d’habitat, d’environnement et de commerce. Plusieurs secteurs distincts ont ainsi été définis, permettant une requalification et une structuration cohérentes de l’ensemble du site.

Lire la suite

EUROPORT LORRAINE

Le projet Europort a désormais son site internet ! Pour le découvrir cliquez sur www.europort-multimodal.com
Malgré la certification de gabarit européen pour la rivière de la Moselle depuis 1963 et la création du nouveau port de Metz en 1971, le département mosellan n'exploite pas de façon optimale sa ressource en eau. Ce sera bientôt chose faite avec le projet d'une plateforme multimodale, intitulée Europort Lorraine, en cours d'élaboration.

Lire la suite

Nord Moselle +

Les Présidents des 6 EPCI du nord de la Moselle ont souhaité officialisé leurs échanges, leur coopération et leur réflexion sur les grands dossiers partagés, en créant l'association "Nord Moselle +". Espace de dialogue et de concertation, cette association aura pour but de gagner en visibilité et en lisibilité pour peser dans le paysage régional. Le petit " +" vient du fait de l'ouverture souhaité vers les voisins et partenaires. 

Lire la suite

EVOL'U4

La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, en partenariat avec l’EPFL et à la demande des partenaires du site, a engagé en 2011 une réflexion stratégique afin de valoriser et de développer de manière innovante, l’ensemble du site du haut-fourneau U4.

EVOL’U4 a été construit autour des thématiques de l’habitat, du développement économique, de la culture, de l’art contemporain, du patrimoine industriel, des sciences et de l’art des jardins, permettant ainsi une mixité des vocations et des publics.

L’ensemble du projet EVOL’U4 s’inscrit dans une démarche de transformation (transformation de la matière par le haut-fourneau, transformation des bâtiments pour de nouveaux usages, transformation des sols par le biais des jardins, transformation d’une friche en nouveau lieu de vie...).

Lire la suite