Vous êtes dans : Accueil > Nous connaître > Qui sommes-nous ? > Les compétences

Les compétences

Le nombre de compétences obligatoires dont doit se doter une collectivité dépend de son statut et donc de sa taille. La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch est dotée de quatre compétences obligatoires auxquelles s’ajoutent des compétences optionnelles et facultatives.
Le passage de toute compétence sous giron communautaire est soumis à un accord entre la collectivité et les communes qui la composent.

6 compétences obligatoires

• Développement économique y compris tourisme ;
  • Aménagement de l’espace ;
  • Équilibre social de l’habitat ;
  • Politique de la ville ;
  • Accueil des gens du voyage ;
  • Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.

4 compétences optionnelles

• Voiries ;
  • Actions relatives à la protection et à la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie ;
  • Construction, aménagement, entretien et gestion des équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire ;
  • Construction et entretien des bâtiments affectés aux cultes dont les ministres sont salariés de l’Etat.

7 compétences facultatives

• Conservation, valorisation, développement et animation du patrimoine industriel et touristique ;
  • Petite enfance ;
  • Soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche ;
  • Aménagement numérique ;
  • Santé ;
  • Contribution au budget du Service départemental d'incendie et de secours ;
  • Autres interventions : services aux communes, urbanisme, SIG…