Vous êtes dans : Accueil > Nous connaître > Le Conseil de Développement

Le Conseil de Développement

Depuis 1999, la loi impose à chaque communauté d’agglomération de créer un conseil de développement. C’est une assemblée consultative organisée autour de citoyens investis dans les milieux socioprofessionnels et associatifs.

Créé en 2001, celui de la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch se compose d’un Président : Monsieur Jean-Paul Guerquin, de deux vice-présidents et de 52 membres titulaires répartis en trois collèges de réflexion : Monde de l’entreprise, Vie collective et Personnes qualifiées.

Réuni 3 à 4 fois par an, le conseil de développement de la communauté d’agglomération a notamment fourni des réflexions sur l’exposition sur la rivière Fensch, les besoins en matière de petite enfance ou la diversification à donner au Parc du haut-fourneau U4.

Dans cette rubrique :

Rôle et fonctionnement

Le Conseil de Développement est créé en décembre 2002 pour donner un avis sur le projet de l’agglomération et son contrat territorial signé avec l’État et la Région le 18 juillet 2003.

Lire la suite

Composition

Président du Conseil de Développement : M Jean-Paul GUERQUIN
Vice-président du Conseil de Développement : M Yacine BOUKERRANA
Vice-présidente du Conseil de Développement : Mme Bernadette FESTOR

Lire la suite

Coordination régionale et nationale

Le Conseil de Développement de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch siège au sein de la Coordination régionale de Lorraine et est membre de la Coordination Nationale des Conseils de Développement.

Lire la suite

Groupes de travail

Sur saisine du Président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch ou sur auto-saisine d’un membre du conseil de développement, des groupes de travail sont mis en place. Ces groupes de travail animés par un membre du conseil de développement sont largement ouverts aux habitants et forces vives du territoire. Sur la base d’auditions et de consultations sur des thématiques ou des questionnements en lien avec le Projet de territoire en cours, les groupes de travail produisent des avis.

Lire la suite