Vous êtes dans : Accueil > Nos compétences > Politique de la ville et Economie sociale et solidaire > Centre d'information sur les droits des femmes et des familles - CIDFF

Centre d'information sur les droits des femmes et des familles - CIDFF

L'historique

L’association CIDFF a été créée en 1974. Elle se compose d’un conseil d’administration avec des représentants d’associations, des collectivités et de l’État. Elle a pour but d’informer les personnes sur leurs droits au quotidien, de soutenir et d’aider les femmes victimes de violences au sein de leur couple.
Sur le territoire du Tribunal de Grande Instance de Metz, le CIDFF est chargé d’accompagner les victimes d’infractions pénales et de les aider dans leurs démarches et de les soutenir psychologiquement, depuis 1992.
L’association intervient sur les communes de la Vallée de la Fensch, du bassin thionvillois, les territoires de Metz, de la Vallée de l’Orne, du Sud Messin, du Saulnois. Elle compte plus de 10 bénévoles et 7 salariés.

Les actions

• Animation du réseau thionvillois de lutte contre les violences faites aux femmes ;
  • Formation des professionnels sur la problématique des violences faites aux femmes ;
  • Permanence à LEA (lieu d’accueil et d’écoute) pour les femmes victimes de violences ;
  • Intervention en milieu scolaire pour prévenir les comportements sexistes et discriminatoires ;
  • Permanences d’accès aux droits sur les communes des territoires concernés ;
  • Bureau d’Aides aux Victimes au TGI de Metz.

2 rue du Haut de Sainte Croix 57000 METZ
Tel. 03 87 76 03 48

Permanences (sur le Val de Fensch) :
Mardi de 13h30 à 17h à la Maison de la Justice et du Droit à la CAVF, 10 rue de Wendel à Hayange.