Vous êtes dans : Accueil > Nos compétences > Politique de la ville et Economie sociale et solidaire > Centre Social et Culturel Arc en ciel

Centre Social et Culturel Arc en ciel

L’historique

L’association a été créée en 1990. Elle se compose d’un collège des associations et d’un collège des adhérents. Le centre social et culturel poursuit les buts suivants, conformément à ses statuts :
Principalement de contribuer à la promotion humaine et sociale de la population de la commune et des communes environnantes, et, à cet effet :

• De définir un projet social, d’organiser des actions et activités au bénéfice des populations, des quartiers et, notamment, des jeunes et des personnes en difficultés ;
  • De participer à l’animation des quartiers, de favoriser toute animation concernant l’action sociale, l’éducation populaire, la culture, les loisirs, le tourisme social et le cadre de vie.

De regrouper des associations dont les buts correspondent aux objectifs et aux actions définis et dont l’activité et le recrutement se déploient sur Knutange et les communes environnantes.

L’association intervient sur les communes ou les territoires de Knutange principalement mais de nombreux partenariats sont établis avec les communes de Nilvange et Algrange en particulier concernant la jeunesse.

Elle compte plus de 400 adhérents, 500 usagers, 25 bénévoles et 15 salariés.

Les actions : les assises de la jeunesse

Les objectifs :

• Informer les forces vives du Val de Fensch sur les possibilités d'accompagnement de la jeunesse en difficulté sur le territoire ;
  • Engager des discussions avec les élus sur l’initiative jeunes et l'engagement citoyen ;
  • Sensibiliser les élus et les techniciens aux nouvelles formes d'animations.

Les thématiques " jeunesse " travaillées sont :

• L'insertion : formation, emploi, scolarité ;
  • L'autonomie: le logement, les transports ;
  • L'engagement des jeunes : le bénévolat, le volontariat, l'initiative jeunes.

L'objectif est d’imaginer des nouvelles modalités d’accompagnement des public jeunes sur le territoire.

Contact :

Valérie BERTEI, Directrice du centre social de Knutange