Vous êtes dans : Accueil > Nos compétences > Politique de la ville et Economie sociale et solidaire > Carrefour social et culturel « Le Creuset »

Carrefour social et culturel « Le Creuset »

Rue du Stade - Uckange

L’historique

Le Creuset est un centre social qui s'adresse à tous les publics (petite enfance, jeunesse, adultes et personnes âgées).

Il propose des actions dans différents domaines :

• accueil des publics
  • organisation de loisirs socioéducatifs et culturel
  • services à la population (prêt de salle, photocopie...)
  • accompagnement social (insertion, alphabétisation)
  • mise en œuvre de projets dans le domaine du vivre ensemble
  • organisation de manifestations et d'événements (spectacles, repas de quartier…)
  • lutte contre les discriminations et les violences conjugales
  • accompagnement et engagement des jeunes
  • etc ...

Le Creuset intervient sur la ville d’Uckange.

L’association compte 50 salariés, 25 bénévoles et 9 autres agents.

Les actions

Le Creuset initie des actions de lutte contre les discriminations, et particulièrement dans le domaine de l'accès au logement et aux stages scolaires.

En 2012 et 2013, l’association a réalisé des actions de sensibilisation auprès des publics. Une newsletter « Génération positive » a été publiée deux fois par an. Celle-ci est destinée aux représentants de l’Education Nationale, des associations, des collectivités et des syndicats. Des interventions auprès de publics scolaires et professionnels (ateliers, interventions artistiques…) ont été organisées.

Des actions impliquant les habitants résidant dans les quartiers populaires du Val de Fensch sont conduites. Le thème de la lutte contre les discriminations dans le logement a notamment été travaillé. Une exposition photos est en cours de réalisation pour présenter 15 portraits d'habitants d’Uckange, de Fameck et de Florange, complétés de témoignages sur « l'Ici et l'Ailleurs ». Cette exposition photos a été inaugurée en novembre 2013 à la galerie du centre Jean Morette de Fameck.

Contact :

Carrefour social et culturel Le Creuset

11 rue du Stade

57270 UCKANGE

Tél : (+33) 3 82 86 54 54

Télécharger la  Plaquette activités 2014-2015 (pdf - 3,82 Mo)