Vous êtes dans : Accueil > Nos compétences > Politique de la ville et Economie sociale et solidaire > Association d’Information et d’Entraide Mosellane - AIEM

Association d’Information et d’Entraide Mosellane - AIEM

Avenue de Gascogne - Fameck

L’historique

L’AIEM (Association d’Information et d’Entraide Mosellane) a été créée en 1962 à Metz pour venir en aide et héberger des jeunes femmes et femmes en difficulté et en grande précarité. Depuis, d’autres services ont été mis en place visant à  « Une réinsertion sociale pour tous ». Composée de 3 pôles, l’association guide ses usagers en répondant aux besoins d’urgence, d’hébergement-logement à partir de 18 ans et d’accompagnement social à partir de 26 ans. L’AIEM intervient sur les territoires du Val de Fensch, du Thionvillois, du Val de l’Orne, de Metz et ses environs. Elle compte 127 salariés, dont 18 sur le Val de Fensch et le Val de l’Orne.

Les actions

L’AIEM assure une prise en charge immédiate des personnes en détresse des quartiers, cumulant des handicaps en matière d’insertion sociale et professionnelle.

Les objectifs sont :

• leur apporter une réponse adaptée ;
  • engager un travail d’insertion sociale et professionnelle ;
  • favoriser leur autonomie en matière d'habitat et de ressources ;
  • contribuer à la cohésion sociale dans le quartier.

L’AIEM propose un lieu d’accueil tout public, situé au cœur des quartiers de Fameck et d'Uckange. Cet espace d’urgence social et d’accompagnement professionnel est ouvert aux usagers du territoire du Val de Fensch et du Thionvillois. L’accueil se fait avec ou sans rendez-vous, avec des accompagnements physiques ou lors de déplacements à domicile.

Cet espace est constitué par :

• un lieu d’accueil de jour qui assure la prise en charge des urgences sociales pour les personnes en détresse : hébergement, douches… ;
  • un espace d'accompagnement social global permettant un travail individuel ou collectif ;
  • un espace de travail social afin de faciliter l’accès aux droits sociaux et à la santé des personnes les plus précarisées ;
  • un accompagnement à la recherche d’emploi, avec des entretiens individuels et un suivi par un conseiller en insertion. Un suivi particulier, mandaté par le Conseil Général de la Moselle, est réalisé pour les bénéficiaires du RSA, sur prescription de Pôle Emploi.

L’AIEM est partenaire de l’association AIDES afin de permettre aux consommateurs de produits stupéfiants de réduire les risques sanitaires (délivrance de matériel stérile, récupérateur de matériel souillé, dépistage…..) et sociaux. L’association AIDES tient des permanences à Fameck et Uckange, en concertation avec l’AIEM.

Contacts et permanences AIEM au public

A Algrange

Nouvel Espace Emploi à partir de 26 ans. Pour les 16-25 ans, contacter la Mission Locale.

Mairie d'Algrange
25 rue Maréchal Foch
57440 ALGRANGE

• Les lundis après-midi de 14h00 à 17h00

Contacter l'AIEM au Tél : (+33) 3 82 59 47 47

A Fameck :

Accompagnement social (hébergement à partir de 18 ans, droits-ressources à partir de 26 ans) et
Espace Emploi à partir de 26 ans. Pour les 18-25 ans, contacter la Mission Locale.

2A avenue de Gascogne - BP53
57290 FAMECK

• Sans rendez-vous : lundi - mardi - jeudi - vendredi de 9h à 12h
  • Sur rendez-vous : lundi - mardi - jeudi - vendredi de 13h30 à 17h

Fermé au public le mercredi.

Tél : (+33) 3 82 59 47 47

A Uckange :

Pôle des Services Avenue des Tilleuls
57270 UCKANGE

• Sans rendez-vous : lundi - mardi - jeudi - vendredi de 9h à 12h
  • Sur rendez-vous : lundi - mardi - jeudi - vendredi de 13h30 à 17h

Fermé au public le mercredi.

Tél : (+33) 3 82 86 25 25

A Knutange :

Espace Emploi à partir de 26 ans. Pour les 16-25 ans, contacter la Mission Locale.

Centre social et culturel Arc en ciel
5 rue Roger Naumann
57240 KNUTANGE

• Les mardis après-midi de 13h45 à 17h00