Vous êtes dans : Accueil > Nos compétences > Politique de la ville et Economie sociale et solidaire > Association Thionvilloise pour l’Essor de Nouveaux Espaces Sociaux - ATHENES

Association Thionvilloise pour l’Essor de Nouveaux Espaces Sociaux - ATHENES

L’historique

ATHENES a pour objectif d’intervenir auprès des personnes en difficulté : familles, hommes, femmes, enfants, victimes d’exclusion, de violences ou en voie de marginalisation.

L’enjeu est de favoriser l’insertion à travers, l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et le suivi social des personnes.

L’association intervient pour les personnes situées sur les territoires du Val de Fensch et du Thionvillois. Elle compte 39 salariés et 34 bénévoles.

Siège social :

ATHENES

6 rue du Cygne

57100 Thionville

Tél : (+33) 3 82 34 69 69

Accueil de Jour des Sans-abris

L’objectif est de réaliser un accueil inconditionnel et sans préjugé de toute personne en situation d’exclusion. L’association offre un lieu de repos, de convivialité, d’écoute et d’information, et éventuellement, un accompagnement social.

Du lundi au vendredi de 9h à 11h

En fonction des conditions climatiques (canicule ou grand froid), les horaires peuvent être étendus.

Contact :
Virginie HARY – Coordinatrice sociale à l’UVT (Unité de vie transitoire).

Equipe mobile

L’objectif est d’aller à la rencontre des plus démunis. L’enjeu est d’enclencher un accompagnement social d’insertion ou de réinsertion des personnes.

Les maraudes (contacts de rue) ont lieu le lundi et le jeudi de 16h à 18h et de 20h à 22h.
En période hivernale (du 1er/11 au 31/03), elles ont lieu du lundi au vendredi, le matin ou l’après-midi (horaires : nous consulter).

Contacts :
Virginie HARY – Coordinatrice sociale à l’UVT (Unité de vie transitoire).

UVT-CHRS
Unité de Vie Transitoire – Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale
5 rue des écluses
57100 THIONVILLE

Tél : (+33) 3 82 56 22 00

Violences conjugales

Télécharger la Plaquette Athenes (pdf - 334,69 ko)

Télécharger le  Dépliant départemental violences conjugales (pdf - 299,18 ko)

Télécharger la  Liste des intervenants sociaux Police Gendarmerie (pdf - 405,58 ko)

Référent pour les femmes victimes

Le référent est l’interlocuteur principal de proximité des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants, résidant sur l’axe Metz-Thionville, dont le territoire du Val de Fensch. Le référent s’appuie sur les acteurs locaux pour aider les victimes.

Les enjeux sont :

• favoriser une prise en charge globale et personnalisée des victimes ;
  • assurer de l’accompagnement et le suivi de 25 à 50 femmes par an ;
  • renforcer la coordination des acteurs.

Contacts :
Viviane BAHL, référente

Tél : 07 77 95 29 60 (horaires de bureau)

Permanences :

A Hayange : au Centre Administratif, 1 rue de la Fontaine - les 1ers lundis de chaque mois de 9h à 11h.

Gîte familial et accompagnement psycho-éducatif

L’objectif est de créer un espace de parole pour les victimes de violences conjugales, femmes et enfants. Ces permanences " Informelles " sont assurées notamment au gîte familial ATHENES–CHRS de Thionville, qui peut héberger des femmes victimes de violences.

Les enjeux sont :

• permettre aux victimes et aux enfants d'exprimer leurs émotions liées au traumatisme ;
  • permettre un accompagnement vers les dispositifs de droit commun ;
  • sensibiliser les mères sur les répercussions à l’égard de leurs enfants ;
  • développer la prévention des violences conjugales auprès des jeunes.

Contact :
Virginie PINCEMAILLE –SMOLEN, psychologue clinicienne.

GITE FAMILIAL Jacques Renaudin – CHRS (7j/7 – 24h/24)
46 route de Metz 57100 THIONVILLE

Cet établissement accueille les femmes en difficultés.

Tél : (+33) 3 82 34 91 55

Contact : Aline MAITRESSE – Chef de service

LéA – Lieu d’écoute et d’accueil pour les femmes victimes

LéA s’adresse :

• Aux victimes de violences conjugales ;
  • Aux personnes proches d’une victime de violences ;
  • Aux partenaires rencontrant des victimes de violences conjugales.

Les objectifs :

• Accueillir les victimes de violences en toute confidentialité ;
  • Permettre aux victimes de révéler la situation de violence et les accompagner ;
  • Mettre à disposition sur un même lieu un grand nombre d’informations.

Par des professionnels intervenants :

ATHENES : accueil et coordination du lieu, présent tous les jours d’ouverture et une psychologue présente une fois par mois, sur rendez-vous ;
ATAV : information juridique, présent les 1er, 2ème et 3ème vendredis ;
CIDFF : information juridique et conseil conjugal et familial, présent tous les mardis ;
Ordre des Avocats de Thionville : conseil juridique et accompagnement dans les procédures, présent le 4ème vendredi de chaque mois sur rendez-vous.

Permanences :
Lundi, mardi et vendredi de 9h à 12h dans les locaux du PAEJ (Association APSIS-EMERGENCE), 25 rue de la Vieille Porte 57100 THIONVILLE.
Tel : 06 80 66 57 05.
Il n’y a pas de permanence pendant les vacances scolaires.