Vous êtes dans : Accueil > Nos compétences > Politique de la ville et Economie sociale et solidaire > Association Thionvilloise d’Aide aux Victimes - ATAV

Association Thionvilloise d’Aide aux Victimes - ATAV

Cour du Château - Thionville

L’historique

L’ATAV (Association Thionvilloise d’Aide aux Victimes) a été créée en 1985. Elle apporte une aide juridique, matérielle et psychologique aux victimes d’infractions pénales. Elle assure une prise en charge psychologique et gratuite pour les victimes les plus touchées. Elle réalise également un travail d’information et de coordination entre les actions d’aide aux victimes.

Les services proposés sont gratuits.

L’association s’appuie sur 15 bénévoles, 1 coordinatrice juriste et 1 secrétaire.

Les actions

L’ATAV accompagne, soutient et aide les victimes d’infraction pénale sur l’ensemble de la zone de compétence du TGI de Thionville.

Dans un souci de proximité, des permanences sont assurées en gendarmeries à Uckange et Fameck ainsi qu’à la Maison de Justice et du Droit à Hayange. Un Bureau d’Aide aux Victimes a été mis en place au sein même du Palais de Justice. Une permanence y est assurée les jours d’audiences correctionnelles et de comparutions immédiates.

Les victimes sont accueillies, écoutées et accompagnées tout au long de la procédure judiciaire (dépôt de plainte, représentation éventuelle et choix d’un avocat, aide juridictionnelle, constitution d’une partie civile, recouvrement des indemnités…).

Contacts :

ATAV

Palais de Justice - Quai Marchal

Bureau 221

57100 THIONVILLE

Tél : (+33) 3 82 59 20 03

Permanences :

• Au siège de l’ATAV, au TGI de Thionville : du lundi au vendredi 9h-11 h 30 et 13h30-16h30
  • À la gendarmerie de Fameck, 50 avenue de Metz : jeudi 9h-12h
  • À la gendarmerie de Uckange, 14 rue Jean Moulin : vendredi 9h-12h
  • À la gendarmerie de Guénange, 2 impasse Jacqueline Auriol : mardi de 9h à 12h
  • À la Maison de Justice et du Droit (MJD) à Hayange, 10 rue de Wendel : jeudi de 14h à 17h.
  • Dans le Tribunal de Grande Instance de Thionville, au Bureau d’Aide aux Victimes : les jours d’audience correctionnelle, Quai Pierre Marchal :
    Tous les mardis de 13h30 à 17h30
    Les 2 premiers mercredi de chaque mois de 9h à 12h
    Les 3 premiers jeudi de chaque mois de 13h30 à 17h30.