Vous êtes dans : Accueil > Nos compétences > Politique de la ville et Economie sociale et solidaire > Apsis Emergence

Apsis Emergence

L’historique

Apsis Emergence a été créée en 1973. L’association assure des actions de prévention spécialisée, de médiation et gère un PAEJ : point accueil écoute jeunes. Elle intervient sur les territoires du Val de Fensch, du Thionvillois, de Metz et environs. Elle compte 52 salariés et 24 bénévoles.

Les actions 

La médiation familiale

Les objectifs sont : 

  • permettre aux membres d'une même famille en conflit ou en désaccord de trouver eux-mêmes un accord durable et acceptable avec l'aide d'un tiers ou du médiateur familial ;
  • permettre aux enfants de maintenir le lien avec ses deux parents et ses deux familles d'origine.

Le médiateur  réalise d’abord un entretien d’information au cours duquel il informe les personnes sur la médiation familiale et les écoute. Il  réalise ensuite des entretiens avec l’ensemble des parties pour tenter de trouver des accords amiables en facilitant leur communication et par une écoute active de chacune des parties. Les accords écrits ou oraux sont élaborés à l’issu du processus. Ils peuvent être transmis par les intéressés au Juge aux affaires familiales pour homologation.
L’association est agréée par la Caisse d’allocations familiales en tant que service de médiation familiale. Les bénéficiaires payent une participation financière pour chaque entretien sauf l'entretien d'information. Cette participation est calculée sur la base des revenus des personnes (à partir de 2€ par séance et par personne).

Une permanence est en place au centre culturel Le Diapason à Uckange les 2e et 4e lundi à partir de 15h et sur rendez-vous.
Une permanence est en place également à la Maison de Justice et du Droit à la Communauté d'Aggglomération du Val de Fensch à Hayange, les vendredis après-midi sur rendez-vous. Téléphone : 03 82 51 98 62

EN BREF

Public :

  • les couples en conflit avant, pendant, après une séparation ou un divorce,
  • les familles recomposées,
  • les grands parents ne voyant plus leurs petits enfants,
  • les membres d'une même famille en conflit,
  • les jeunes majeurs et leurs parents.

Principes : impartialité du médiateur, confidentialité des entretiens, démarche volontaire, responsabilisation des personnes. 

La prévention de la violence en milieu scolaire par la médiation

Les objectifs sont :  

  • répondre à la montée de la petite violence (incivilités en milieu scolaire ou dans les relations parents-institution) par la médiation ;
  • former les élèves à la citoyenneté et à la résolution non-violente des conflits ;
  • améliorer les relations des élèves entre eux et l’ambiance au sein des établissements élémentaires et secondaires ;
  • améliorer les relations élèves /professeurs.

L'association répond à la demande des établissements scolaires. Les besoins des équipes éducatives sont étudiés. Les actions sont notamment : 

  • sensibilisation des adultes et des élèves de l'établissement (passages dans les classes) ;
  • recrutement d'élèves médiateurs volontaires (15 élèves environ) ;
  • formation des médiateurs élèves et d'un groupe d'adultes référents ;
  • les élèves médiateurs animent des permanences tous les jours, par roulement. Ils réalisent les médiations avec les élèves en conflit demandeurs. 

Prévention du harcèlement entre élèves :

  • interventions dans les classes pour sensibiliser les élèves,
  • formation des adultes de la communauté éducative,
  • traitement de situations de harcèlement. 

Médiation sociale de voisinage

L’objectif est d’encourager la gestion et la résolution non-violente des conflits de voisinage afin d’améliorer la cohésion sociale des quartiers et prévenir des situations de violence plus grave. 
L’association assure 5 permanences sur le territoire du Val de Fensch : Fameck, Nilvange, Florange, Uckange, Hayange en mairie, mais aussi, Thionville, Terville, Yutz  Guénange, Mondelange, Bertrange et à Moyeuvre. Les médiateurs accueillent les personnes, les écoutent et les aident à communiquer pour trouver ensemble des solutions à leurs conflits. Les accords peuvent être écrits ou oraux.

Point accueil écoute jeunes (PAEJ)

L’objectif est de permettre à des jeunes de 10 à 25 ans souffrant de mal-être de bénéficier d'un accueil inconditionnel et une écoute bienveillante qui ne juge pas. Les parents sont également accueillis et accompagnés. Des médiations jeunes-parents peuvent être proposées.Les difficultés des jeunes peuvent concerner le plan familial (conflits, séparations….), social, relationnel, personnel, professionnel, scolaire etc ...

Une permanence est en place au centre social Jean Morette à Fameck les mercredi de 16h à 18h.

Brochure PAEJ (pdf - 1,50 Mo)

Contacts :

Apsis-Emergence

6 rue du Cygne

BP 20425

57105 THIONVILLE CEDEX

Tél : (+33) 3 82 53 83 17