Vous êtes dans : Accueil > Nos compétences > Politique de la ville et Economie sociale et solidaire

Politique de la ville et Economie sociale et solidaire

La compétence Politique de la Ville fait partie des 4 compétences obligatoires de la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch. Et l'Economie sociale et solidaire fait l'objet d'une attention toute particulière.

Dans le cadre de la Politique de la Ville, la Communauté d’agglomération assure la coordination du contrat de ville 2015-2020, dispositif contractuel signé avec l’Etat, les collectivités (région, département et les communes de Fameck, Uckange, Florange, Hayange, Algrange, Knutange et Nilvange), ainsi que les autres partenaires. Ce contrat permet à l’échelle intercommunale de maintenir et renforcer la solidarité entre les habitants du territoire, de favoriser l'insertion économique et sociale et de soutenir le développement local.

Ainsi, l'enjeu pour la Communauté d’agglomération est d'intervenir en matière de :

• Cohésion sociale
  • Cadre de vie et de renouvellement urbain
  • Développement économique et d'emploi

A ce titre, la Communauté d'agglomération soutient les structures d'insertion par l'activité économique qui accompagnent et embauchent des publics en difficulté. Elle soutient également des actions d'intérêt communautaire notamment en faveur des jeunes, des familles et des publics fragiles.

Ces actions s'inscrivent également dans trois thématiques transversales :

• L'égalité entre les femmes et les hommes
  • La lutte contre les discriminations
  • La jeunesse

Pour ce faire, la Communauté d'agglomération du Val de Fensch apporte une aide financière chaque année à de nombreuses associations qui œuvrent sur le territoire, dont l’AIEM (Association d’Information et d’Entraide Mosellane), l’AISF (Association d’Intervention Sociale de la Fensch) et la MLNM (Mission Locale du Nord Mosellan).

Dans le domaine de l'économie sociale et solidaire (ESS), les associations, coopératives, mutuelles et entreprises concilient solidarité, performances économiques et utilité sociale. Dans ce domaine, la Communauté d'agglomération du Val de Fensch soutient notamment le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) porté par l'association « Florange e2i » basée à Florange, et l’Accorderie de la Vallée de la Fensch.

Pour le PTCE « Florange e2i », l’enjeu est de produire des biens et des services en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie. L'objectif est de mutualiser la gestion, la logistique et la valorisation des matières premières, des fournitures et des déchets des entreprises et structures du territoire. Le développement des coopérations entre acteurs pourra permettre d'améliorer leur compétitivité.

L’Accorderie est un système d’échange de services gratuit entre habitants du territoire. Ses membres s’échangent du temps (1 heure de service rendu = 1 heure de service reçu). Il s’agit d’un concept solidaire qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion et favoriser la mixité sociale. L’Accorderie a ouvert ses portes en octobre 2016 au 14 rue Maréchal Foch à Hayange, avec l’appui du conseil de développement de la CAVF. Plus d’information sur : https://m.facebook.com/AccorderieValléeFensch

Consulter ici le Contrat de ville (pdf - 14,02 Mo)

Consulter ici les cartes des quartiers prioritaires (sur Fameck et Uckange) et des quartiers en veille active (sur Florange et Hayange). Ces cartes détaillées sont également consultables sur le site géoportail

Plusieurs permanences d’associations se tiennent au siège de la CAVF, 10 rue de Wendel à Hayange : au Local des associations et à la Maison de la Justice et du Droit