Vous êtes dans : Accueil > Nos compétences > Petite enfance > Vous êtes parents > Les modes d'accueil

Les modes d'accueil

Plusieurs solutions existent pour faire garder ses enfants. De l'assistante maternelle à la crèche, choisissez la solution qui vous convient le mieux, à vous et votre enfant !

Pour y voir plus clair, consultez la fiche sur les modes d'accueil.

-> Vous souhaitez un accueil plus familial auprès des assistants maternels agréés par le Conseil Départemental de Moselle : vous pouvez contacter le Relais communautaire (R.A.M.)  « La Luciole », pour obtenir la liste des professionnels agréés sur une ou les commune(s) de votre choix. Vous pouvez également consulter les annonces en ligne des assistants maternels ayant souhaité communiquer leur disponibilité sur TAM - "Trouver un Assistant Maternel" .

-> Vous souhaitez une place en équipement d’accueil du jeune enfant :

  • Si vous avez besoin de moins de 20 heures par semaine, vous devez avoir recours à une formule d’accueil de type occasionnel. Prenez contact directement avec l’établissement de votre choix pour faire une inscription, parmi les structures listées ou si vous le souhaitez, vous pouvez prendre conseil auprès du R.A.M.
  •  Si vous avez besoin de plus de 20 heures par semaine, vous devez avoir recours à une formule d’accueil de type régulier. Prenez contact directement avec l’établissement de votre choix pour faire une inscription, parmi les structures listées ou si vous le souhaitez, vous pouvez prendre conseil auprès du R.A.M.

Consultez la liste des structures d'accueil Petite Enfance présentes sur le territoire du Val de Fensch.

Liens utiles :

Modes de garde, quelles différences ?

Petit tour d'horizon pour choisir le mode de garde qui vous convient.

  • LA CRÈCHE / HALTE-GARDERIE MULTI-ACCUEIL
    Le multi-accueil est une structure mixte qui regroupe une crèche et une halte-garderie. Il permet simultanément l'accueil d'enfants à titre occasionnel ou à titre régulier, à temps partiel ou à temps complet.
  • LES ASSISTANTS MATERNELS
    L'assistant(e) maternel(le) accueille, à son domicile, les enfants qui lui sont confiés par les parents.
  • LA GARDE A DOMICILE
    Vous pouvez choisir de faire garder votre (ou vos) enfant(s) par une personne qui intervient à votre domicile. Le recours à une formule de garde partagée est aussi possible : vous partagez alors avec une autre famille l’emploi d’une personne à domicile qui s’occupe de vos enfants respectifs alternativement à votre domicile ou à celui de l’autre famille. Vous pouvez employer une personne :
  1. soit en emploi direct. Il s'agit de la solution "mandataire" (vous êtes l'employeur). Voici à toutes fins utiles un document d'information sur la rémunération d'un(e) professionnel(le) de la garde à domicile en emploi direct en Alsace-Moselle (2017) : ici.
  2. soit en passant par un prestataire. Dans ce cas, il s’occupe de toutes les tâches administratives qui incombent aux employeurs, ainsi que le recrutement de l’intervenant(e). En cas de problème, c’est le prestataire qui prend en charge les procédures d’arrêt de mission ou de licenciement. Pour connaître les tarifs, renseignez-vous auprès des différents prestataires qui existent sur le territoire (entreprises privées ou associations).
  3. Concernant la garde d'urgence ou sur des horaires atypiques, notamment pour des familles monoparentales, ou des parents en cours d'insertion (professionnelle ou formation), il existe un dispositif sur le territoire du Val de Fensch : Taties à Toute Heure . Il s'agit d'une initiative portée par l'AFAD de Moselle (Association Familiale d'Aide à Domicile).

 

Affiche Taties à Toute Heure (pdf - 420,56 ko)

 

 

Accueil d'un enfant par un assistant maternel

  • Principe
    Les parents qui souhaitent faire garder leur enfant peuvent s'adresser à un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e). Elle doit répondre à des conditions d'accueil.
    Un contrat de travail doit être conclu entre le parent employeur et l'assistante maternelle.
  • Lieu de l'accueil
    L'assistant(e) maternel(le) accueille, de façon non permanente à son domicile, les enfants qui lui sont confiés par les parents.
    Il (elle) peut également accueillir les enfants au sein de maisons d'assistantes maternelles.
    Il est également possible pour les parents de faire garder leur enfant à domicile.
  • Démarches à suivre
    Pour obtenir les adresses d'assistants maternels, les parents peuvent contacter le Relais Assistants Maternels (R.A.M.) La Luciole à Hayange.
    Les parents de l'enfant et l'assistant(e) maternel(le) concluent obligatoirement un contrat de travail écrit pour chaque enfant confié.
  • Rémunération
    L'assistant(e) maternel(le) est rémunéré(e) par le parent employeur.
  • Déroulement de l'accueil
    Les règles applicables aux assistantes maternelles relatives aux conditions de travail comportent des spécificités par rapport notamment au temps de travail et congés annuels des salariés.
    Le contrat peut être rompu par chacune des parties.

Pour en savoir + sur :

1. La réglementation du travail :

  • Centre de ressources "Relais particulier emploi d'Alsace et de Lorraine" :

Accueil du public : mercredi 14h-17h, jeudi 9h-18h, vendredi 9h-11h30 // Accueil téléphonique : lundi, mercredi, vendredi 9h-11h30, mercredi et jeudi 14h-17h

50 Place Mazelle à Metz - T. 03 87 75 26 61

Site internet : www.centreressources.com

2. La rédaction du contrat de travail, consultez le site du centre national Pajemploi .

Fiches détaillées

Navigation dans les fiches