Vous êtes dans : Accueil > Nos compétences > Petite enfance > Les structures communautaires > Les Petits Patapons - Multi-accueil communautaire à Nilvange

Les Petits Patapons - Multi-accueil communautaire à Nilvange

Situé à Nilvange, le multi-accueil communautaire "Les Petits Patapons" a une capacité de 38 places et accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans.

Bienvenue chez « Les Petits Patapons » !

Destiné à toutes les familles du territoire, le multi-accueil communautaire « Les Petits Patapons » vient compléter harmonieusement le maillage des structures d'accueil existantes sur le Val de Fensch.

Il accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans et s'organise autour de 3 sections : les bébés, les moyens et les grands.

Sa capacité d'accueil est de 38 places, avec une marge de 10 % réservée aux accueils d’urgence.

Informations pratiques

La structure se situe à Nilvange - 1 rue Victor Hugo, dans le bâtiment du Pôle Enfance Jeunesse. Elle est en service depuis le 22 octobre 2012.

4 places de parking permettent aux familles de se stationner juste en face de la structure.

Le multi-accueil est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Il est fermé 4 semaines sur la période d’été et 1 semaine entre Noël et le nouvel an.

Le multi-accueil « Les Petits Patapons » est une structure communautaire de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, gérée en délégation de service public par Léo Lagrange Centre Est.

Conformément au décret 2010-613 du 7 juin 2010 (article R2324-17), « les établissements ont pour mission de  veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés. Dans le respect de l’autorité parentale, ils contribuent à leur éducation. Ils concourent à l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d'une maladie chronique qu'ils accueillent. Ils apportent leur aide aux parents pour favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et leur vie familiale. »

 

Contact :

Stéphanie FONTAINE - Directrice
1 rue Victor Hugo – 57240 NILVANGE

Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

T. 03 82 34 34 36
Mail : 

Plan d'accès : 

Plan d'accès au multi-accueil Les Petits Patapons à Nilvange (pdf - 977,66 ko)

 

L'équipe

Elle est composée de 14 personnes : une directrice Educatrice de Jeunes Enfants (E.J.E.), une directrice-adjointe infirmière-puéricultrice, 1 E.J.E., 4 auxiliaires puéricultrices, 5 animatrices Petite Enfance, 1 agent de service et 1 agent de restauration.

Elle puise ses références dans 3 courants pédagogiques principaux :

  • Les enseignements de la méthode Pickler-Loczy, théorisant en quelque sorte l’accompagnement d'un développement programmé au fur et à mesure de la maturité de l'enfant.
  • L'approche de Marshall B. Rosenberg plaçant la bienveillance au centre de la communication non violente.
  • L'approche de Maria Montessori encourageant chaque enfant à réaliser ses propres expériences.

 

Les types d'accueil

La structure a un agrément PMI de 38 places réparties entre accueil régulier, accueil occasionnel et accueil d'urgence. Ces types d'accueil sont proposés, afin de s’adapter au mieux aux besoins des familles.

En 2014, 128 enfants différents ont fréquenté le multi-accueil.

  • L’accueil régulier

Ce type d’accueil concerne les familles qui souhaitent une garde fixe avec des jours et des heures de présence établis.

La structure et la famille s’engagent dans un principe de contractualisation.

En 2014, 49 familles ont bénéficié de cet accueil.

  • L’accueil régulier sur planning

L’équipe de direction essaie de garder un maximum de souplesse dans les plannings. Les besoins des familles varient en fonction des situations professionnelles.

Ce type d’accueil concerne les familles qui souhaitent une garde fixe, mais dont les jours et les heures de présence de leur enfant au sein de la structure ne peuvent être déterminés à l’avance.

Ces situations sont en lien direct avec les conditions de travail (horaires en tournées non prévisibles, contrats de remplacement, périodes de chômage technique).

La structure et la famille s’engagent dans un principe de contractualisation.

En 2014, 53 familles ont bénéficié de cet accueil.

  • L’accueil occasionnel

Ce type d’accueil concerne les familles qui ne souhaitent pas de garde fixe.

En 2014,  26 familles ont bénéficié de cet accueil.

 

Attribution des places

Les modalités d’attribution des places sont les suivantes :

  • dossier de préinscription. Il est disponible sur simple demande auprès du multi accueil "Les Petits Patapons" ou par téléchargement.
  • étude des demandes en commission d’attribution des places (2 fois par an, en juin et en décembre) sur la base d’une grille de pondération.

Les espaces

 La structure  est composée de plusieurs espaces :

  • Un hall d'accueil disposant d'un local de dépôt des poussettes, coques/sièges auto.
  • Un espace bébés accueillant les enfants âgés de dix semaines à un an, comportant un espace de vie, un espace de change, deux dortoirs et une biberonnerie attenante.
  • Un hall d'accueil dédié aux sections « moyens » et « grands ».
  • Une section « moyens » accueillant les enfants âgés de douze à vingt-quatre mois comportant un espace de vie dédié aux jeux d’imitation/jeux libres/coin calme, un espace de vie dédié aux activités dirigées et aux temps de repas, deux dortoirs aménagés avec des lits à barreaux pour les plus jeunes, un dortoir aménagé avec des lits bas, une salle de change et un accès direct à une terrasse sécurisée.
  • Une section « grands » accueillant les enfants âgés de vingt-quatre à quarante-huit mois comportant un espace de vie dédié à la motricité/jeux libres/jeux d’imitation, un espace de vie dédié aux activités dirigées/aux temps de repas et une salle de change.
  • Les espaces « moyens » et « grands » permettent sur des temps définis la libre circulation des enfants entre leurs différents espaces de vie.
  • Un espace dédié à l’équipe.
  • Un bureau de direction.
  • Des espaces techniques (lingerie-buanderie, etc.).
  • Surface du multi-accueil : 604 m2 et 73 m2 de terrasse.

La place des parents

La place des parents au sein du multi-accueil est au cœur de nos préoccupations et de celles de Léo Lagrange.

Le souhait est d’associer autant que possible les parents à la vie de la structure, à ses actions et animations.

L’accent est mis sur l’intérêt de partager des temps avec son enfant, de la richesse et de la valorisation pour un enfant que son parent soit présent au sein du groupe.

En début d’année, un document est distribué à tous les parents pour les informer qu'ils seront sollicités pour accompagner les enfants dans différentes sorties (Médiathèque, sortie thématique au Parc du château de Nilvange…), participer à des évènements (spectacles, intervenant musique, fête de l’été, fête de fin d’année…).

 

Les activités

  • Les activités régulières :

- Avec la Médiathèque

* Une rencontre équipe médiathèque / équipe pédagogique sur la notion de respect du livre, quoi lire aux tout-petits et comment faire.

* Des séances déplacées à la Médiathèque.

* Des séances au multi-accueil.

* Prêts de livres et de CD.

- Animation trimestrielle au parc sur le thème des saisons

* Déambulation dans le Parc au rythme d'histoires, chansons et comptines.

* Dégustation des fruits de saison.

* Quand le temps le permet, pique-nique au château.

- Animation musicale

- Eveil corporel

 

 

 

  • Les activités ponctuelles

- Carnaval

- Chasse à l’œuf

- Fête de l’été

- La semaine du goût

- Le goûter des sorcières

- La fête de fin d’année 

 

Couches lavables

Les couches lavables © Fotolia

Le multi accueil fait office de "structure pilote" sur le territoire du Val de Fensch, en intégrant dans son fonctionnement, l'usage des couches lavables. Cette démarche offre un certain nombre de bénéfices pour les enfants (limite les risques d'allergie, facilite l'apprentissage de la propreté etc.) et d'avantages sur le plan environnemental (diminution du volume de déchets, impact sur l'environnement plus limité etc.).

L'entretien des couches lavables est réalisé en interne. L'équipement de buanderie professionnelle et les protocoles garantissent une parfaite hygiène.

Exemple a été pris sur de nombreuses structures (maternités, multi accueils) d'Alsace et de Moselle Est ayant déjà recours aux couches lavables avec succès, depuis de nombreuses années, notamment la crèche de Réding.

Les couches lavables sont de fabrication mosellane

Poids des déchets évités par l’usage de couches lavables en lieu et place de couches jetables : 9 tonnes par an.