Vous êtes dans : Accueil > Nos compétences > Petite enfance > Les structures communautaires > Le Relais communautaire "La Luciole"

Le Relais communautaire "La Luciole"

Le Relais communautaire "La Luciole" à Hayange s'adresse aux parents, ainsi qu'aux professionnels (assistants maternels et professionnels de la garde à domicile) et aux enfants dont ils prennent soin. Il s'agit d'un service gratuit.

Le RAM a pour mission de créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité de l'accueil des enfants au domicile des assistants maternels.

Ce n'est ni un lieu de garde d'enfants, ni un employeur d'assistants maternels. C'est un lieu d'échange, d'écoute, d'information et d'animation au service des parents, des enfants et des assistants maternels.

Vous trouverez au RAM des informations sur les différents modes de garde, les droits et les obligations des employeurs et des salariés et la liste des assistants maternels de la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch (419 assistants maternels agréés, données 2ème trimestre 2017). Depuis quelques mois, un nouvel espace documentation vous est proposé en accès libre, le 1er mercredi du mois. Vous pouvez ainsi consulter sur place des magazines spécialisés, des ouvrages... Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter de La Luciole .

Le Relais propose également un soutien aux assistants maternels dans leur pratique quotidienne, organise des animations et des rencontres sur des sujets thématiques.

Afin de mieux préciser notamment les contours de sa mission d’information, le Relais Assistants Maternels communautaire (RAM) « La Luciole » a rédigé une charte des pratiques, destinée à ses usagers. Affichée dans les locaux du Relais, elle peut être téléchargée ou remise à toute personne qui en ferait la demande auprès de l’animatrice.

Le Relais "La Luciole" dispose également d'un règlement de fonctionnement.

Par ailleurs, dans une démarche d'amélioration continue, le Relais "La Luciole" a procédé en 2017, à une nouvelle enquête de satisfaction, dont voici la synthèse des résultats. Il est à noter que les services proposés par le Relais sont très appréciés.

Un des services de la petite enfance : le Relais Assistants Maternels (RAM)

Services offerts aux parents

  • Information sur les différents types d'accueil : multi-accueil, assistants maternels agréés, garde à domicile ;
  • Vous pouvez également consulter les annonces des assistants maternels ayant souhaité communiquer leurs disponibilités sur le site internet communautaire "TAM-Trouver un Assistant Maternel" . Pour en savoir plus, n'hésitez pas à télécharger le flyer TAM ou à consulter le mode d'emploi du site.
  • Renseignements et aide administrative : convention collective, contrat de travail, démarches auprès de l'URSSAF/Pajemploi et de la CAF, législation en vigueur ;
  • Orientation vers les services compétents ;
  • Information de premier niveau sur les démarches à effectuer pour devenir assistant maternel agréé ;
  • Information sur la législation applicable aux assistants maternels : statut professionnel, rémunération...

Quelques activités proposées aux enfants

     

Services offerts aux assistants maternels

Par ailleurs, le Relais Assistants Maternels propose aux enfants accueillis par les assistants maternels des temps de rencontre et d’éveil par le biais d’animations ludiques et pédagogiques (éveil musical, temps de partage autour du livre, activités manuelles, jeux...). 

Proposées par le relais communautaire "La Luciole", ces séances s'adressent, selon le cas, aux assistants maternels et enfants accueillis, aux professionnels de la garde à domicile et/ou aux parents.

La Luciole organise également des ateliers libres ouverts aux professionnels, le 1er vendredi du mois. N'hésitez pas à contacter le relais La Luciole pour de plus amples informations.

Attention, avant toute inscription à une animation, vous êtes, au préalable, invité(e) à remplir ou faire remplir et signer les documents ci-dessous :

Ces documents doivent impérativement être remis à l'une des animatrices du relais ; ils sont valables pour l'année scolaire 2017-2018.

GPéS2018

Dans le cadre du GPéS ( Groupe de Parole, d'écoute et de Soutien entre assistants maternels), le Relais organise 5 rencontres par an, pour rompre l'isolement des assistants maternels et les accompagner dans la p

ratique de leur métier, réunions thématiques en rapport avec leur activité.

Retrouvez ici le programme des rencontres : Flyer GPéS (pdf - 2,28 Mo) .

Pour tout changement de situation, les assistants maternels sont invités à remplir le formulaire suivant : Formulaire d'actualisation simplifié . Il existe mille et une raisons de procéder à l'actualisation... : téléchargez ce flyer pour savoir lesquelles et comment procéder.

 N'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter du Relais pour recevoir toutes les actualités.

Permanences :

Le Relais La Luciole vous accueille dans ses locaux et par téléphone (03 82 53 31 37) aux horaires suivants :

  • lundi de 9h à 12h et de 13h à 16h30
  • mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h30
  • mercredi de 13h à 16h30
  • jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h30

Horaires susceptibles d'être modifiés en fonction des impératifs de service.
Pour information, le Relais est fermé le 1er mardi de chaque mois. 

En dehors de ces plages horaires, vous pouvez contacter le service Petite Enfance au 03 82 86 94 91.

N'hésitez pas à consulter également le petit guide pratique destiné aux parents ou encore celui destiné aux professionnels.

Accueil sur rendez-vous :

  • rendez-vous sur demande par téléphone : 03 82 53 31 37

Vous pouvez aussi contacter le Relais :

Relais Assistants Maternels
Hôtel de Communauté
10 rue de Wendel
BP 20176
57705 HAYANGE CEDEX

 Affiche du Relais à télécharger - Flyer du Relais à télécharger

Documents utiles à télécharger, en cas de besoin :

-> Pour la déclaration de revenus :

-> Pour connaître les coordonnées des autres relais de Moselle : Liste des Relais de Moselle

-> Voici une liste de contacts utiles regroupant la plupart des organismes également susceptibles de vous renseigner, concernant les contrats, la formation, etc.

Pour en savoir plus sur les relations assistant maternel / parent particulier-employeur...voici quelques liens utiles et documents téléchargeables :