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La Maison des Doudous - multi-accueil communautaire à Hayange

Situé à Hayange, le multi-accueil communautaire "La Maison des Doudous" a une capacité de 55 places et accueille les enfants de 10 semaines jusqu’à leur entrée en maternelle.

Bienvenue à « La Maison des Doudous » !

Le multi-accueil communautaire « La Maison des Doudous» est destinée à toutes les familles du territoire.

Informations pratiques

La structure se situe à Hayange – 10 rue Pierre Mendès France, dans le même bâtiment que le Relais communautaire « La Luciole ».

Des places de parking permettent aux familles de se stationner juste devant la structure.

Le multi-accueil est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h. La structure est fermée 1 semaine durant les vacances d’hiver, 1 semaine durant les vacances de printemps, 4 semaines sur la période d’été et 1 semaine entre Noël et Nouvel an. Le calendrier des dates de fermetures annuelles est communiqué aux familles et affiché dans les locaux.

Contact 

Multi-accueil communautaire "La Maison des Doudous"
10, rue Pierre Mendès France
57700 Hayange

Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h

T. 03 82 85 33 51

Télécharger le  plan d'accès au multi-accueil "La Maison des Doudous" (pdf - 969,78 ko)

L'équipe

L’équipe de la Maison des Doudous est constituée essentiellement de personnes diplômées qui veillent au bon développement des enfants, à leur bien-être, à leur sécurité physique et affective, ainsi qu’à leur épanouissement en prenant compte de leur évolution et de leurs besoins individuels.
Elle est composée de 17 professionnelles : une directrice Infirmière Puéricultrice ; une directrice adjointe Educatrice de Jeunes Enfants (E.J.E.) ; 1 E.J.E. ; des auxiliaires de puériculture, des aides auxiliaires, une cuisinière-lingère, un agent de service.

Un médecin référent intervient également plusieurs heures par mois.

Les types d'accueil

La structure a un agrément PMI de 55 places. Différents types sont proposés pour répondre au mieux à vos besoins : accueil régulier, accueil occasionnel et accueil d'urgence.

Attribution des places

Les modalités d’attribution des places sont les suivantes :

  • dossier de préinscription. Il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès de la direction du multi-accueil.
  • étude des demandes en commission d’attribution des places sur la base d’une grille de pondération.

Les espaces

La superficie du multi-accueil est d’environ 715 m² ce qui permet d’offrir un large panel de repères spatiaux aux enfants, ainsi que divers espaces d’activités.
Les locaux ont été conçus pour favoriser l’éveil et la curiosité des enfants, avec notamment des murs couverts de différents revêtements (rugueux, doux, souple, dur…), ainsi que des couleurs vives et variées dans toutes les pièces. Des puits de lumière, ainsi que de grandes baies vitrées permettent de profiter au maximum de la lumière naturelle, ainsi que de la vue sur l’extérieur.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à télécharger le projet pédagogique 2016 (pdf - 4,33 Mo)  ! 

Intérieur

La structure est organisée en 3 sections : bébés, moyens et grands. Chaque section dispose de ses propres dortoirs, de sa salle d’éveil et de ses sanitaires ou salles de change. La répartition des enfants dans les différents groupes varie selon leur âge et leur acquisition des différentes capacités psychomotrices.

  • La section des bébés : c’est une section de 20 enfants âgés de 2 mois et demi à environ 15 mois (jusqu’à ce que l’enfant ait acquis la marche).
  • La section des moyens : c’est une section de 16 enfants âgés de 15 à 24 mois.
  • La section des grands : c’est une section de 24 enfants âgés de deux ans jusqu’à leur entrée en maternelle.

Par ailleurs, le multi-accueil dispose de différents espaces communs ou dédiés :

  • Un hall d'accueil
    Un local à poussettes
  • Une salle de psychomotricité
  • Une salle de peinture
  • Un espace relaxation
  • Une « rue intérieure »
  • Une cuisine relais
  • Un office dédié à l’équipe
  • Un bureau de direction
  • Des espaces techniques (lingerie-buanderie, etc.).

Extérieur

L’espace extérieur est distribué en trois parties :

  • La cour extérieure munie d’un sol amortissant et équipée de jeux extérieurs adaptés aux enfants dès 18 mois (toboggan, etc.).
  • Une terrasse réservée à la section des bébés.
  • Un terrain engazonné avec jardin pédagogique.

Les objectifs pédagogiques : nos priorités éducatives.

« L’enfant existe par le jeu. Il ne joue pas pour apprendre, mais apprend parce qu’il joue. » Jean Epstein

  • Proposer un accueil adapté en répondant aux besoins des enfants, ainsi qu’à ceux de leurs parents dans les limites imposées par la vie en collectivité. Pour cela, l’équipe instaure un climat de confiance dès l’adaptation et met en place une attitude bienveillante tout au long de l’accueil. Le respect de l’enfant est une priorité du personnel.
  • Offrir un lieu accueillant, chaleureux, sécurisant et adapté aux enfants en aménageant les différents espaces et leur utilisation.
  • Assurer à chaque enfant la sécurité physique, morale et affective.
  • Respecter au maximum le rythme de chaque enfant, tout en considérant les impératifs de la collectivité.
  • Permettre l’évolution des compétences motrices, sensorielles, créatrices et cognitives de l’enfant.
  • Favoriser l’épanouissement psychomoteur et intellectuel.
  • Accompagner chaque enfant dans son développement et dans l’apprentissage de son autonomie.
  • Développer la pédagogie de l’encouragement, de la confiance en soi.
  • Ouvrir la structure aux parents et les encourager à participer aux échanges avec les professionnels.
  • Ouvrir la structure vers le partenariat.

Découvrez une journée type en parcourant le projet pédagogique 2016 (pdf - 4,33 Mo) !

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