Vous êtes dans : Accueil > Nos compétences > Equilibre social de l'Habitat

Equilibre social de l'Habitat

Hayange Le Konacker rue de Bellevue

 

L’équilibre social de l’habitat fait partie des quatre compétences obligatoires de la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch.

Avec la volonté que chaque habitant accède à un logement digne et à un logement qui réponde à ses besoins et ses moyens financiers, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch est très active en matière d’habitat. Elle cotise au FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement) et soutient des associations œuvrant sur cette thématique :

  • APOLO J (Association pour le Logement des Jeunes)
  • ADIL 57 (Association Départementale d’Information sur le Logement) 

Par ailleurs, la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch œuvre tout particulièrement en faveur de la réhabilitation du parc privé ancien par le biais d’un Programme d’Intérêt Général (PIG) « habitat dégradé ». Ce programme mis en place en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) permet  aux propriétaires de bénéficier de subventions de l’ANAH et de la CAVF (sous conditions) pour rénover leurs logements. Pour tous renseignements, assistances et conseils gratuits, les habitants peuvent s'adresser au Centre d'Amélioration du Logement de la Moselle (CALM), à Metz ou lors d'une permanence en mairie de Florange, Hayange ou Nilvange.

permanences CALM 2018 (pdf - 238,98 ko)

Afin de répondre à la demande en logements sociaux, la communauté d’agglomération soutient la production de logements conventionnés sur son territoire. Ainsi, une aide communautaire en faveur du surcoût foncier et de la construction de logements locatifs sociaux a été mise en place à destination des bailleurs sociaux.

Enfin, l’aménagement et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage, font également partie de cette compétence.

Dans cette rubrique :

Campagne de ravalement et d'isolation thermique extérieure des façades

Soucieuse de préserver le patrimoine bâti et d’améliorer le confort et la qualité de vie de ses habitants, la Communauté d'agglomération du Val de Fensch met en œuvre une campagne de ravalement et d'isolation thermique extérieure des façades sur les voiries reconnues d’intérêt communautaire dans le cadre de son opération "cœur de villes, coeur de Fensch".

Lire la suite

Programme Local de l’Habitat (PLH)

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) précise les actions à mettre en œuvre pour développer et améliorer l’offre de logement en fonction des besoins.

Lire la suite