Vous êtes dans : Accueil > Nos compétences > Culture & Patrimoine > Patrimoine

Patrimoine

Le patrimoine représente de nos jours, un des seuls témoins des faits qui ont marqué notre territoire et constitue une lecture de son évolution. A ce titre, la CAVF a réalisé un inventaire du patrimoine de l'ensemble de son territoire incluant aussi bien le patrimoine vernaculaire que religieux ou industriel.

Lorsque l’on parle de sauvegarde du patrimoine, trois actions apparaissent comme essentielles : conserver, préserver, et restaurer. C’est ce que réalise la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch pour les sites identifiés comme patrimoine remarquable du Val de Fensch. Son intervention peut indifféremment porter sur un bâtiment, du mobilier, des objets d'art, ou tout simplement  la mise en place d’une signalétique cohérente permettant à chacun de découvrir les richesses de notre vallée.

Cette liberté est principalement due au fait que les communes ont des compétences dites d’intérêt général alors que la communauté d’agglomération obéit, en ce domaine, à des compétences dites spécifiques. C’est ce qui lui a permis entre autre, de rénover la chapelle de Morlange à Fameck.

Dans cette rubrique :

Restauration du colombier, des grilles et du portail de l'ancien château de Wendel à Hayange

Tour trapue située à l'entrée du site de la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch(CAVF), le colombier date du XVIIIème siècle et est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Il avait été édifié par Charles de Wendel, fils de Jean-Martin de Wendel, le fondateur de la Sidérurgie.

Lire la suite