Vous êtes dans : Accueil > Nos compétences > Culture & Patrimoine

Culture & Patrimoine

Cie Roue Libre - Carte blanche La part des anges - Parc du haut-fourneau U4 Cie Roue Libre - Carte blanche La part des anges - Parc du haut-fourneau U4

La compétence "Culture et Patrimoine" se décline de la manière suivante: Il s’agit de coordonner et animer une politique communautaire de développement culturel intégrant l’action culturelle et le patrimoine.

 

 

 

Patrimoine

Le patrimoine représente de nos jours, un des seuls témoins des faits qui ont marqué notre territoire et constitue une lecture de son évolution. A ce titre, la CAVF a réalisé un inventaire du patrimoine de l'ensemble de son territoire incluant aussi bien le patrimoine vernaculaire que religieux ou industriel.

Lorsque l’on parle de sauvegarde du patrimoine, trois actions apparaissent comme essentielles : conserver, préserver, et restaurer. C’est ce que réalise la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch pour les sites identifiés comme patrimoine remarquable du Val de Fensch. Son intervention peut indifféremment porter sur un bâtiment, du mobilier, des objets d'art, ou tout simplement  la mise en place d’une signalétique cohérente permettant à chacun de découvrir les richesses de notre vallée.

Cette liberté est principalement due au fait que les communes ont des compétences dites d’intérêt général alors que la communauté d’agglomération obéit, en ce domaine, à des compétences dites spécifiques. C’est ce qui lui a permis entre autre, de rénover la chapelle de Morlange à Fameck.

Culture

La Communauté d'agglomération du Val de Fensch accompagne la culture en soutenant annuellement de nombreux événements et associations qui concourent à l’attractivité du territoire : le Gueulard +, le Festival Algrange Music Live, le Festival du Film Arabe de Fameck, l'association L'Assolatelier, la Compagnie Les uns Les Unes, les festivals Scènes au bar (théâtre) et Alonzanfan (cinéma jeune public), … reçoivent  globalement chaque année près de 478 000 € de la collectivité.

La Communauté d'Agglomération du Val de Fensch défend par ailleurs une politique culturelle de qualité notamment en offrant chaque année une programmation culturelle riche et variée au Parc du haut-fourneau U4  où expositions, théâtre de rue, cirque se mêlent pour le plaisir de tous.

Cette volonté a été réaffirmée par l'implantation d’un équipement de Musiques Actuelles dans l'ancienne piscine de Nilvange : Le Gueulard Plus.

Cette structure a comme principales missions l’accompagnement de la pratique musicale amateur, l'aide à la professionnalisation et la découverte de talents émergents. Elle s'articule autour d'un espace de ressources, d'une salle de diffusion de 250 places debout permettant l'enregistrement et de trois studios de répétition.

Dans cette rubrique :

Le Gueulard Plus

La salle de musiques actuelles à Nilvange a ouvert ses portes au public le 14 octobre 2014, transformant ainsi un bâtiment sportif des années 70 en une structure culturelle moderne, dont l’habillage rappelle l’esprit musical et l’empreinte sidérurgique de notre vallée.

Lire la suite

Animation culturelle du Parc du haut-fourneau U4

Le Parc du haut-fourneau U4 développe un projet culturel réunissant patrimoine et création artistique. Équipement intercommunal, il a vocation à protéger, conserver et valoriser un patrimoine lorrain symbolique de l’histoire de toute une région, lieu unique en France, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Lire la suite